mardi 30 décembre 2008

Rien ne va plus ... C'est l'heure du bilan!

Petit bilan de lecture 2008


Ma foi, cette année fut riche.
Tout d'abord, j'ai, pour la première fois, participé à des petits défis littéraires qui m'ont ravie. Je les ai finis en beauté et en suis très fière. J'ai eu le plaisir de découvrir plusieurs genres littéraires et différentes émotions avec Le nom de la rose, j'ai également renforcé ma connaissance de la littérature gothique et enfin, j'ai apprécié de lire les coups de coeur classiques de Miss Fashion.
J'ai entamé aussi un autre défi en septembre dernier qui lui ne se finira qu'en 2009 ...
J'ai trouvé dans ces petits défis des échanges intéressants et enrichissants, sans contraintes réelles et que du bonheur.
...
Mes coups de coeur littéraires 2008 :
- Les contes d'Andersen qui m'ont replongée dans mon enfance.
- Le message d'Andrée Chédid qui m'a de nouveau confirmé le talent de cette grande dame.
- Le dieu des petits riens d'Arundhati Roy pour son incroyable intelligence et son inoubliable poésie.
- Agnes Grey d'Anne Brontë qui m'a énormément touchée malgré sa discrétion.
- Impératrice de Chine de Pearl Buck parce que Pearl Buck ...
- Le petit prince de Saint Exupéry Un hyme à l'enfance, à l'amour et à la vie.
- Le pays du dauphin vert d'Elizabeth Goudge Un bijou romanesque, fort, humain et poétique qui place madame Goudge dans les grands écrivains de ma vie.
- Marie-Antoinette de Stefan Zweig Une femme qui m'a touchée et bouleversée.
- Le treizième conte de Diane Setterfield J'y ai retrouvé Jane Eyre et mes autres chers romans victoriens.
- Antigone de Henri Bauchau Une héroïne que j'adore, une plume magnifique.
- La colline aux gentianes d'Elizabeth Goudge Poétique, tendre, émouvant.
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell pour avoir fait ressurgir mes rêves d'adolescentes.
- Dracula de Bram Stoker pour sa structure originale et le lien d'amitié qui unit les personnages.
- Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe malgré ses trop lourdes longueurs, un roman vraiment beau qui m'a ravie.

J'ai encore été très (trop?) généreuse cette année pour la remise des prix, mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas ...

Je vous souhaite une bonne année littéraire 2009 ...



(Source image : Dave Kramer. Davekramer-art.com)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore lire les bilans de fin d'année ! D'autant plus que beaucoup de tes coups de coeur sont soit dans mes livres chouchous, soit dans mes prévisions de lecture.

Jules a dit…

On ne contrôle pas le nombre de coups de coeur annuel!! ;)

Anonyme a dit…

J'ai noté chez Lilly "Le treizième conte", je le surligne alors.
Très victorien, ce bilan. :)

Sinon St Ex et Chédid : trois fois oui !

Anonyme a dit…

Aucune raison de se limiter quand on aime :-)
Je suis ravie de voir les contes d'Andersen dans un classement, j'aime beaucoup aussi. J'aimerais bien les relire tiens.
Bonne année 2009, pleine de belles lectures.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce bilan qui ne comporte que de la toute grande littérature. De quoi puiser de bonnes résolutions de lecture pour 2009 !

sandrounette a dit…

Très bonne année 2009 avec, je l'espère, encore plus de coup de cœur l'année prochaine!

Anonyme a dit…

Belle année 2009 gentille dame et ce en tout, tout, tout.

Romanza a dit…

Lilly : C'est vrai que nous avons certains goûts en commun belle dame!

Jules : C'est bien vrai ça ;) !

Leiloona : Ah! Une amoureuse de Dame Chédid ... Dans mes bras!

Isil : Bonne relecture des contes de M. Andersen!

Sybilline : Merci jolie damoiselle!

Sandrounette : De même pour toi!

Suzanne : Merci ma douce et belle amie!

Anonyme a dit…

J'espère avoirautant de coup de coeur que toi pour la nouvelle année. ça fait plaisir à voir !

Anonyme a dit…

Un beau bilan !!

Romanza a dit…

La liseuse : Je l'espère aussi!

Missbouquin : Merci!

Anonyme a dit…

C'est bien vrai, quand on aime, on ne compte pas! Il y a plein de titres attirants, d'autres que j'ai lus et bien aimés aussi. :)

C'est chouette, les bilans!