mardi 15 avril 2008

Vers les routes du Derbyshire ...

Orgueil et préjugés
Jane Austen
(Challenge Fashion’s Klassik list)

10/18, 2007.

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d’œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

Quel roman !
Je ne sais vraiment pas par quoi commencer.
En me lançant dans ce livre, j’avais quelques appréhensions. Tant de blogs vantent les qualités de ce roman que j’avais peur de voir s’effondrer mes espérances. Parfois lorsque l’on entend trop parler d’un roman, on est déçu à la lecture. Heureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit.
Je ne pensais pas trouver un tel bijou. J’ai bu chaque phrase avec délices, j’ai dégusté cette histoire avec avidité. J’ai aimé ce récit riche en personnages inoubliables. Ces caractères si superbes qui se croisent, s’attachent, se détachent … Je ne suis pas prête de les oublier. J’ai aimé la plume si intelligente et fine de Jane Austen. A la fois satirique, poétique, romanesque, sensible et parfois drôle. J’ai savouré les paysages si romantiques de l’Angleterre. Bref … J’ai dégusté tout le roman.
Je n’ai qu’un mot pour décrire le personnage d’Elizabeth Bennet : parfait. C’est l’héroïne parfaite des divagations de mes jeunes années. J’imaginais toujours dans ma petite tête, une jeune femme, certes belle, mais surtout naturelle, passionnée, enjouée, franche.
Quant à Darcy, que dire ? Ah ! Si ! Peut-être une chose : que je suis tombée en amour …
Ce roman m’a totalement envahie. La nuit, je rêvais que j’étais Elizabeth et que je courais dans les bosquets anglais ; le jour, dès que j’avais une seconde, je plongeais mon nez dans ce fabuleux roman. Et puis, la chance que j’ai eu de tomber par hasard ce week-end sur un bout de l’adaptation de cet œuvre par la BBC n’a fait qu’accentuer cette totale immersion.
Oubliez tous vos préjugés sur Jane Austen, chassez votre orgueil en croyant que ce ne sont que des histoires de mariages et d’amour … Lisez Orgueil et préjugés … C’est tout !

Maintenant, une chose me tracasse ! Que lire après ça ??

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles.
- Savez-vous, mon cher ami, dit un jour Mrs. Bennet à son mari, que Netherfield Park est enfin loué ?
Mr. Bennet répondit qu’il ignorait.
- Eh bien, c’est chose faite. Je le tiens de Mrs. Long qui sort d’ici.
Mr. Bennet garda le silence.
- Vous n’avez donc pas envie de savoir qui s’y installe ! s’écria sa femme impatientée.
- Vous brûlez de me le dire et je ne vois aucun inconvénient à l’apprendre.
Mrs. Bennet n’en demandait pas davantage. »

(Orgueil et préjugés, 10/18, p.21)

(Source image : molland. Illustration Orgueil et préjugés)

10 commentaires:

Karine a dit…

Une autre en amour avec Darcy! Pourquoi ne suis-je pas surprise!!! Ce livre est pour moi une merveille!

Romanza a dit…

Oh! que oui, c'est une pure merveille ...
J'ai vraiment passé un superbe moment!

fashion victim a dit…

Bienvenue au club! :)))

Romanza a dit…

Merci Fashion!

Aelys a dit…

Je me retrouve tout à fait dans tes impressions de lecture ! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié "Mansfield Park" et "Raison et sentiments", peut-être qu'ils te plairont aussi...

Romanza a dit…

Je n'ai pas lu "Mansfield park", mais vu le plaisir que j'ai eu à lire "Orgueil et préjugés", je risque bien de lire les autres Austen!
Quant à "Raison et sentiments", c'est le premier lire d'elle que j'ai lu. J'ai mis mon avis sur ce blog d'ailleurs ...

Aelys a dit…

Oups, je ne l'avais pas remarqué ! Je vais le lire tout de suite !

Romanza a dit…

;)) Ce n'est pas grave belle dame!

Karine a dit…

Oui, Orgueil et préjugés est vraiment une merveille ! Si tu as aimé la plume de Jane Austen, Persuasion est très bien aussi (entre autre)... Quant à l'adaptation d'Orgueil et préjugés à la BBC, elle est vraiment fidèle au roman.

Romanza a dit…

Karine, je pense bien relire des Jane Austen. Je note "Persuasion" belle dame ... Merci!