jeudi 26 juin 2008

Oyé oyé! Avis à la population bloguesque!

Mais que voilà?
Et oui ... un nouveau défi!
Je vous vois déjà en train de fuir mon blog et de vous dire "Non, non! je suis submergé par les défis ... STOP!"
Mais, restez encore quelques minutes, car vous ne savez pas tout!
Ce petit défi, en plus d'être très très faisable et tout gentil, dure le temps d'une année scolaire et non d'une année selon le calendrier. Et oui, brave blogosphère, ce défi commence le 1er septembre 2008 jusqu'au 31 août 2009 inclus. C'est pas beau ça?


Ce défi a été crée sur le merveilleux forum littéraire Au délà des mots et tout le monde peut y participer, même ceux qui ne sont pas membres et qui ne veulent pas du tout le devenir. Le salon du défi sera ouvert à tous. Vous trouverez les marches à suivre et les explications ici.
Parce que je vous aime bien, je vous explique en gros deux ou trois choses. Déjà (chose importante), en quoi consiste ce défi? Réponse de suite, il s'agit de lire des romans de notre choix compris dans les catégories suivantes :

- Emotion : Laissez-vous surprendre par l'histoire d'une vie. Lisez une biographie, un témoignage, un vécu.

- Passion : Voyagez dans le temps et ouvrez un roman historique.

- Ressource : Moment grandiose. Retrouvons les sources de la littérature en nous plongeant dans un classique.

- Découverte : Voguons vers d'autres horizons et ouvrons un roman étranger, un roman typique d'un autre pays, ancien ou contemporain.

- Douceur : Un petit recueil de nouvelles pour des instants de bonheur.

- Suspense : Sur les traces de Sherlock Holmes, lisons un policier.

- Evasion : L'instant intemporel d'un roman fantastique.

- Tendresse : Retrouvons notre âme d'enfant et découvrons un roman de la littérature de jeunesse.

- Frisson : A travers les rivières déchaînées ou au fond des flots, ouvrez un roman d'aventure

Vous devez vous inscrire au défi dans le message fait pour cela sur le forum, publier votre liste de livres choisis, ainsi que vos avis pour chaque lecture. Les inscriptions et les publications des listes se font dès maintenant. Par contre, il faut attendre septembre pour commencer les lectures. Voili voilou!
Bien sûr, Messieurs blogueurs et Mesdames blogueuses, faites aussi un billet dans votre petit blog!


Je sais que vous bouillez d'impatience de connaître ma liste, alors j'arrête de vous torturer. La voilà :

La biographie : La demoiselle d’opéra – Guy des Cars (Lu!)
Le roman étranger : L’immeuble Yacoubian - Alaa El Aswany (Lu!)
Le fantastique : L’enchanteur - René Barjavel (Lu!)
La littérature jeunesse : Sans famille - Hector Mallot (Lu!)
....
J'en suis particulièrement fière.
Je voulais des livres que je veux lire depuis des années et que pourtant je fais languir sans raison. Des romans qui m'impressionnent un peu par leur grandeur, qui me font presque peur tant je les ai attendus. Je veux être éblouie et sur les rotules grâce à ce défi littéraire!
Je n'ai plus que quelques mots à dire : Soyez nombreux!
............
Edit du 05 mars : Ce merveilleux forum a fermé ses portes pour de multiples raisons (que je comprends très bien!) ... Mais je continuerai à faire ce petit défi littéraire! Car tant qu'il y a de la vie, il y a des livres!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Un merci encore pour tout Romanza et deux, je me suis inscrite en espérant être suffisamment patiente pour attendre septembre lol...

Merci de tout coeur et bon défi!!!

Romanza a dit…

De rien ma belle!

Heri a dit…

Hum.. Je vais voir.
Je n'ai jamais encore fait ce genre de défi, je trouve que les catégories sont sympa..
Mais j'avoue que j'aime bien laissé mes lectures coulés toute seule...

Anonyme a dit…

Pfff, mais je suis nulle en défi, bouhouhou... Celui-là est sympa, mais je passe, j'ai déjà abandonné 2 défis cette année... :)))

Romanza a dit…

Heri : Oh! Mais tu sais, l'un n'empêche pas l'autre. Moi aussi, j'aime laisser mon coeur parler. mes lectures sont pour la grande majorité des envies soudaines. Mais des petits défis, c'est amusant de temps à autre. Et puis, il ne s'agit que de 9 romans!

Romanza a dit…

Fashion : C'est pas grave ma belle! Mais ceci dit, réfléchis! Il n'est pas dur du tout celui-là! Après tout, on lit tous ce genre de livres dans l'année, non? ;)

Anonyme a dit…

Aïe ! Tout ça me rappelle que mon challenge ABC 2008 est un peu en rade... 6 livres lus sur 26 le 26 juin : pas terrible comme score...

Anonyme a dit…

Original et les catégories sont assez variées. Jamais fait ce genre de défi, mais comme je recommence à lire, ce serait une bonne occasion de varier les genres.
Pourquoi pas ? je vais creuser l'idée. Merci Romanza.

Grominou a dit…

C'est une idée intéressante, je vais y penser...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas trop douée avec les défis donc ça dépendra un peu de ma capacité à avancer les autres... ce qui est sûr c'est que c'est une façon intéressante de s'interroger sur ses lectures et de voir si on reste toujours dans le même univers.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore commencé les deux de cette année que je m'étais fixée, alors je préfère passer que d'abandonner !

Romanza a dit…

Ys : Courage ma belle! Tu vas y arriver!

Calliprune : Laisse toi tenter jolie dame!

Grouminou : Allez! Allez!

Lou et Florinette : Il faut que les défis restent un plaisir. Si vous vous sentez submergées, je comprends!

Anjelica a dit…

C'est une belle idée mais je passe mon tour, je n'arrive même pas à respecter mon challenge ABC :(

Anonyme a dit…

Je pourrais bien y participer puisque mes lectures sont assez variées. Je vais y réfléchir pour dresser une liste. Je dois avoir ça dans ma PAL.

sandrounette a dit…

Comme La liseuse je dois avoir tout ce qu'il faut dans ma PAL (excepté la SF). Je crois que je vais tenter l'aventure. Merci!

Anonyme a dit…

Je n'ai lu que 2 titres pour le défi «Le Nom de la rose»... et nous en sommes à la mi-année. Hum. Je vais y réfléchir. :)

Anonyme a dit…

Cela m'intéresse : je vais voir le forum. Je n'ai qu'un mois de retard !

CALLIPRUNE a dit…

Bonsoir Romanza,
Je tombe des nues. Pas mal de soucis familiaux m'avaient éloignée quelque temps du forum et aujourd'hui, après des recherches désespérées je vois que Suzanne a fermé son blog et que le forum n'existe plus non plus.
As-tu une adresse pour Suzanne où je pourrais lui mettre un petit mot perso ?
Merci et bon week-end pascal.
Calliprune