dimanche 18 octobre 2009

Oui oui, c'est bon, je sais!!!

Mais que voulez-vous??? Je suis faible!
Je me suis laissée tenter par ce sublime défi venant tout droit de chez Raison et sentiments. Surtout qu'il n'y a aucune limite de temps. On va à son rythme et ça, c'est un argument de poids.
Voilà en quoi consiste ce défi :
Extrait de Matilda de Roald Dahl :
"Au cours des six mois suivants, sous l'oeil ému et attentif de Mme Folyot, Matilda lut les livres suivants :
  • Nicholas Nickelby, de Charles Dickens
  • Oliver Twist, de Charles Dickens
  • Jane Eyre, de Charlotte Brontë
  • Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
  • Tess d'Uberville, de Thomas Hardy
  • Kim, de Rudyard Kipling
  • L'Homme invisible, de H.G. Wells
  • Le Vieil Homme et la Mer, d'Ernest Hemingway
  • Le Bruit et la Fureur, de William Faulkner
  • Les Raisins de la colère, de John Steinbeck
  • Les bons compagnons, de J.B. Pristley
  • Le rocher de Brighton, de Graham Greeene
  • La ferme des animaux, de George Orwell.
C'était une liste impressionnante et Mme Folyot était maintenant au comble de l'émerveillement et de l'excitation, mais sans doute fit-elle bien de ne pas donner libre cours à ses émotions. Tout autre témoin des prouesses littéraires d'une si petite fille se serait sans doute empressé d'en faire toute une histoire et de clamer la nouvelle sur les toits, mais telle n'était pas Mme Folyot."

Donc les règles de ce Challenge Matilda's Contest :
  • Il faut lire tous les livres de la liste.
  • Il faut faire un article sur son blog avec un lien vers Raison et sentiments.
  • Il n'y a pas de limite de temps (de 1 à 99 années)
  • Faire un article sur chaque livre lu.
  • Il faut s'amuser !
Dans la liste de Matilda, les romans en gras et en violet sont ceux que j'ai déjà lu. J'ai lu 4 romans sur les 13, 14 en comptant Matilda de Roald Dahl que je n'ai jamais lu.
Je me permets, juste pour mon expérience littéraire personnel, de remplacer les romans que j'ai déjà lus par d'autres du même auteur qui m'attendent depuis longtemps. Après tout, Matilda découvre la littérature, ouvre une porte vers ce monde si beau qu'est celui des livres, je vais donc prendre le même chemin qu'elle et ne pas me faire arrêter dans ma découverte par des livres que j'ai déjà lus (et aimés d'ailleurs!) .... Donc si personne ne voit d'inconvénient, voilà :
- Nicholas Nickelby, de Charles Dickens
- Oliver Twist, de Charles Dickens , remplacé par De grandes espérances de Charles Dickens
- Jane Eyre, de Charlotte Brontë , remplacé par Le professeur de Charlotte Brontë
- Orgueil et Préjugés, de Jane Austen , remplacé par Persuasion de Jane Austen (Lu!)
- Tess d'Uberville, de Thomas Hardy , remplacé par Jude l'Obscur de Thomas Hardy (Lu!)
- Kim, de Rudyard Kipling
- L'Homme invisible, de H.G. Wells (Lu!)
- Le Vieil Homme et la Mer, d'Ernest Hemingway (Lu!)
- Le Bruit et la Fureur, de William Faulkner
- Les Raisins de la colère, de John Steinbeck (Lu!)
- Les bons compagnons, de J.B. Pristley
- Le rocher de Brighton, de Graham Greeene (Lu!)
- La ferme des animaux, de George Orwell. (Lu!)
Si certains veulent suivre ma démarche ... je les y invite!
Je vais prendre mon temps pour déguster ces petits romans .... Je suis ravie!

13 commentaires:

Isil a dit…

10 sur les 14 alors je finirai bien par les avoir tous lus :-)
Bon défi!

Allie a dit…

Je trouve l'idée vraiment intéressante! Lire les livres qui sont lus par une héroïne de roman :) J'ai adoré Matilda :)

Bouh a dit…

Bienvenue dans le challenge! :)

Emily a dit…

Tiens tiens, voilà un défi tout à fait original et très alléchant ! Merci pour cette information Romanza, je vais y réfléchir ;-)

Romanza a dit…

Isil : Merci!

Allie : Alors laisse-toi tenter!

Bouh : Merci madame!!

Emily : Allez ma belle .... adhère!!

Anonyme a dit…

Voilà je t'ai inscris dans la listes des participants, il ne me reste donc qu'à te souhaite une bonne lecture !
Je n'avais pas pensé à remplacer les livres déjà lus mais c'est une très bonne idée =D

(raison-et-sentiments.cowblog.fr)

Allie a dit…

Hum... je ne sais pas, j'y réfléchis... j'ai un mal fou avec les défis et les challenges... mon esprit fait de la rébellion et je lis tout, sauf ce qui en fait parti... :S

Emily a dit…

Comme tu sais très bien le faire, tu m'as une fois de plus convaincue Romanza ! ;-)

Suzanne a dit…

J'aimerais bien y participer également, je peux prendre copie de l'image et de quelques instructions?

Romanza a dit…

Matilda : Merci à toi madame pour cette belle idée!

Allie : L'important est de se faire plaisir!

Emily : hihi nyarck!!

Suzanne : Oui ma belle mais demande tout de même à Matilda de Raison et sentiments, c'est elle la créatrice de ce challenge!

Suzanne a dit…

Merci Romanza, Matilda m'a laissé un petit mot chez-moi. J'avoue avoir lu trop vite, je croyais que c'était ton défi. Enfin, je vais aller relire tout ça plus sérieusement et me déciderai par la suite. Merci encore.

Theoma a dit…

Avec les terribles tentatrices de la blogosphère, nous sommes toutes faibles !

Lou a dit…

Je ne pense pas forcément y participer mais plutôt y piocher quelques idées de lecture :)