samedi 27 décembre 2008

Sur le long chemin tout blanc de neige blanche ...

Un chant de Noël
Charles Dickens

Le livre de poche jeunesse, 2008.


Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Un très beau petit conte de Noël que celui-là!
Je connaissais l'histoire par Walt Disney réintitulée Le Noël de Mickey, un de mes livres d'enfance, mais je n'avais jamais lu l'originale. Elle m'a enchantée.
Cette histoire de fantômes est passionnante. On suit Scrooge dans la découverte de son passé, de son présent et de son futur avec un grand plaisir.
Un petit roman où plâne constamment la magie de Noël même dans les moments les plus durs. Un hymne à la vie, à l'amour des petits riens de l'existence, à l'émerveillement. Un roman plus profond et philosophique qu'il n'y paraît, plus polémique aussi. On peut retirer aux gens leur richesse ou leur bien, mais on ne leur enlevera jamais leur foi. Ce ne sont pas les gens les plus riches les plus heureux. Qu'elle est la vraie richesse??

"-Monsieur, demanda Scrooge, êtes-vous l'Esprit dont la venue m'a été prédite?

-C'est moi.

La voix était douce et agréable, singulièrement feutrée, comme si, au lieu d'être si près de lui, il se fût trouvé très loin.

-Qui êtes-vous donc? demanda Scrooge.

- Je suis l'esprit des Noëls passés.

-Passés depuis longtemps? demanda Scrooge, remarquant la taille du nain.

- Non, vos Noëls."

(Un chant de Noël, 2008, p47)

(Source image : album.aufeminin.com)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé moi aussi!!!

Mlle Swann a dit…

Un très beau conte de Noël et j'aimerais trouver une belle édition illustrée de celui-ci!