jeudi 30 décembre 2010

Mes lectures "coup de coeur" de 2010

Voilà 2010 qui s'achève! Après avoir fait un petit point sur mes défis de l'année, je me lance ici dans mes coups de coeur 2010 ...


Malgré beaucoup de belles découvertes, voici les titres des romans qui m'ont le plus convaincue cette année :
Une véritable plongée en enfance. En lisant ce roman, je me suis revue jeune lectrice se prenant pour l'héroïne, rêvant et lisant avec passion.
J'ai découvert une plume vive, intelligente, efficace, sans fioritures. Un vrai plaisir! Depuis, je me suis offerte Le fil du rasoir et j'ai eu l'intégrale des nouvelles de Somerset Maugham en cadeau.
La confirmation d'un amour absolu, d'une confiance totale, ...
Un auteur qui ne me déçoit jamais. Dès que j'ouvre un de ses romans, je plonge totalement dans ce monde incroyable et passionnant. Je retrouve toutes ces sensations magnifiques que l'on ressent en lisant un roman incroyable.
Parce qu'il est écrit que les romans de Pearl Buck seront toujours des coups de coeur.
Malgré la dureté de la langue et du texte, un roman nécessaire et bouleversant.
Que dire? J'aime son monde, sa plume, son intelligence, sa sensibilité, son beau langage ... J'aime, je déifie même son univers si envoûtant et prenant.
Première lecture de Wilkie Collins et gros coup de coeur pour l'ambiance. Une intrigue palpitante et une atmosphère inoubliable.
J'en ai versé des larmes en lisant ce roman! Un magnifique bijou de la littérature, la découverte d'une plume que je relirai très très vite.
Une belle et émouvante saga familiale, simple mais profonde.
Un texte poétique qui m'a énormément émue. Une grande douceur et une sensibilité incroyable!
Parce que ce roman posséde tout ce que j'aime chez Zola. Un style franc et efficace, une histoire palpitante, des scènes marquantes autant par leur violence que par leur sensibilité, ce mélange inégalé de poésie et de réalisme.
Un roman comme on les aime, une héroïne parfaite, un héros inoubliable, une histoire prenante qui se lit d'une traite ... Bref! Un génialissime roman!
...
Beaucoup de valeur sûre cette année comme Zweig, Buck, Dumas, ... mais aussi de belles découvertes (Gaskell, Somerset Maugham, Wharton, Wilkie Collins, ...) que je prolongerai avec bonheur.
2010 fut riche en lecture mais je l'ai aussi trouvé lourde en défi (comme je l'explique ici), 2011 sera plus calme de ce côté là. J'ai envie de plus liberté, j'ai envie que ma main se tourne quoiqu'il arrive vers la lecture de mon choix et non une fois sur trois sur une lecture "défi" ...
...
Bonne fin d'année 2010 et bonne année 2011!
...
(Source image : Northanger Abbey ITV 2007, meilingreview.blogspot.com)

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Bonne année 2011 à toi. En espérant qu'elle soit aussi riche en belles lectures que celle-ci!

Suzanne a dit…

Belle aéée 2011 gentille dame ainsi qu'à tes proches. Bisous

Suzanne a dit…

Grrr année (Mes excuses pour cette grosse faute ) lol!

Lilly a dit…

Nous avons pas mal d'auteurs en commun, c'est étrange ;o)
Bonne année 2011 Romanza, et encore merci de m'avoir offert un joli moment en 2010 avec ton joli swap !