dimanche 19 décembre 2010

" C'était l'intérêt humain qu'elle y avait trouvé. "

Nord et Sud
Elizabeth Gaskell
(J'aime les classiques - Décembre)
Points, 2010.

Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste : l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.

Oyé, oyé, amateurs de romans victoriens, amoureux de Jane Austen, admirateurs de Charlotte Brontë, Dickens et autres sommets anglais! Rendez-vous immédiatement et d'un pas vigoureux dans la librairie la plus proche, tendez la main vers les nouveautés et saisissez la réédition de Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell. Une fois que vous l'avez en main, installez-vous confortablement et lisez! Vous allez embarquer les yeux fermés dans ce beau roman. Certes, Elizabeth Gaskell n'a pas la plume de notre chère Jane, ni l'âme torturée de nos soeurs Brontë, mais elle posséde un talent et une plume bien à elle qui la rend extrêmement attachante. Impossible de lâcher ce roman une fois ouvert. Margaret Hale est une héroïne comme on les aime. On s'y attache dès les premières pages. Elle a de l'esprit, elle est passionnée, engagée, humaine, un brin fière et obstinée ... bref ... tout simplement inoubliable. Mais il y a aussi Mr Hale, Mrs Hale, Frederick, Higgins, Dixon, ... et bien sûr, John Thornton. Aaah! John! Après l'héroïne de nos rêves, voilà le héros de nos rêves. Mr Thornton a fière allure, il est un poil orgueilleux, cache sa sensibilité sous une carapace hautaine, profondément humain, passionnément amoureux, ... et j'en passe. J'ai souvent lu que ce roman ressemblait à Orgueil et préjugés. Plus que le roman, c'est principalement la relation Margaret/John qui ressemble beaucoup à celle de Lizzie/Darcy. Sans jamais tomber dans la copie, on retrouve cette complexité de sentiments, ces quiproquos, ces non-dits que l'on aime tant dans Orgueil et préjugés. Après, en ce qui me concerne et outre le fait que c'est un roman classique anglais, je trouve que la comparaison s'arrête là. L'histoire est unique, l'intrigue également, les rebondissements, les personnages, c'est une véritable découverte et non une simple réécriture du sublime Orgueil et préjugés. Autre aspect très agréable et passionnant de Nord et Sud, le côté "Dickens" de Gaskell. Alors que Jane Austen se soucie guère du bas peuple dans ses romans, Elizabeth Gaskell, elle, s'y penche, dénonce, revendique, argumente. Lire et découvrir la conscience sociale d'une femme du XIXème siècle dans l'Angleterre victorienne et (si je me souviens bien) une première pour moi.

On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce roman. C'est une succession de scènes passionnantes, de tableaux anglais comme je les aime, une galerie de personnages attachants et travaillés de façon très méticuleuse, des chapitres efficaces, ... Nord et Sud est un roman intelligent, sensible, addictif, simple mais profond. J'ai une vraie affection pour ce roman. Même si mon temps en ce moment est limité (et mon cerveau pas toujours opérationnel), ce fut un plaisir immense de me plonger dans ce roman. Je m'y suis immergée, totalement imprégnée.

Si vous aimez la littérature classique anglaise, si vous désirez lire un roman efficace et passionnant, si vous aimez vous identifier aux personnages des histoires que vous lisez, si vous voulez retrouver un peu de l'univers si envoûtant de Jane Austen ou simplement découvrir une plume unique ... Lisez Nord et Sud!

" Margaret accompagnait souvent son père dans ses expéditions, écrasant la fougère et ressentant une joie cruelle quand elle la sentait céder sous son pied léger et dégager son parfum si caractéristique. Puis lorsqu'ils débouchaient dans la chaude lumière odorante des vastes près communaux, ils apercevaient des multitudes de créatures sauvages en liberté qui se prélassaient au soleil, ainsi que les fleurs et les plantes que ses rayons faisaient éclore en grande variété. Cette vie, ou du moins ces promenades, comblaient toutes les attentes de Margaret. Elle était très fière de sa forêt. Ses habitants étaient sa famille. "

(Nord et Sud, Gaskell, Point, 2010, p33/34)

(Source image : wikipedia.org)

2 commentaires:

Alwenn a dit…

Wha ! Quel billet ! Je venais justement de le faire subrepticement glisser dans ma LAL virtuelle, tu enfonces le clou ! Ton billet donne vraiment très, très envie de se le procurer, là, tout de suite, maintenant ! :))

Karine:) a dit…

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé aussi. Et l'adaptation est géniale, selon moi.