dimanche 3 janvier 2010

" Aucune religion n'a la puissance de la littérature pour un enfant de cinq ans. "

Miss Charity
Marie-Aude Murail

L'école des loisirs, 2008.

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Première lecture 2010 et premier coup de cœur 2010. Un grand merci à Marie-Aude Murail pour ce pur moment de délice que je viens de passer. Merci pour cette histoire passionnante, touchante, tendre. Merci de m'avoir fait revivre en 550 pages toute ma jeunesse. Merci de m'avoir fait ressentir mes souvenirs de jeune lectrice avide. Grâce à vous, j'ai retrouvé toutes ces sensations naïves, simples, passionnées, toutes ces émotions que j'ai ressenties dans ma jeunesse après avoir découvert Les quatre filles du docteur March, les romans de la Comtesse de Ségur, ... Je me suis revue, jeune lectrice, engloutie dans mon roman, m'indentifiant naïvement et pleinement au personnage du roman, tombant amoureuse du héros, me trouvant laide, mais non dénuée d'intelligence, avide de liberté, passionnée et curieuse, explorant la vie et la nature ... J'étais Charity Tiddler.
Cette histoire est tout simplement magique. J'y ai retrouvé cette ambiance typiquement anglaise que j'aime tant, cet amour des mots, des livres, du théâtre, de la nature, du dessin, ... Miss Charity est un personnage terriblement attachant. Elle nous prend par la main et nous entraîne dans son monde rempli de lapins, de canards et autres bêtes fabulueuses. On étudie avec elle, on s'entraîne à l'aquarelle, on prie pour Blanche, on adore Herr Schmal, on tremble pour Tabitha, on tombe amoureuse de Kenneth .... On plonge physiquement dans ce monde géniallissime. Je suis devenue Charity comme je suis devenue Joe March, Sissi, Camille et Madeleine de Fleurville et toutes les autres héroïnes de mon enfance qui m'ont faites rêver comme jamais.
Les beaux dessins de Philippe Dumas participe au merveilleux de ce roman.
Quoi dire d'autre? Ouvrez-le ... c'est tout!
Une chose est sûre. Si un jour j'ai la chance d'avoir des enfants et que l'un d'eux est une fille, je lui glisserais entre les mains.

" Au soir de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. "Chère amie, Quand vous me lirez, vous serez une vraie savante ..." Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien. Au dîner, papa m'avait offert Le livre des nouvelles merveilles. L'auteur m'y posait toutes sortes de questions, un peu comme un guide spirituel du jeune enfant, mais les réponses fournies me plongeaient dans le ravissement. "
(Miss Charity, L'école des loisirs, 2008, p70)

(Source image : brookeshelf.wordpress.com. Peter Rabbit, Beatrix Potter)

13 commentaires:

Lilly a dit…

Je le lirai en 2010, ça fait trop longtemps qu'il me tente !
Bonne Année en tout cas !

TINUSIA a dit…

Waouhhh ! Une envie de lire ce livre, là, tout de suite, maintenant, sans tarder...
Quel superbe commentaire ! Merci
PS - Je découvre ton blog... il va trouver sa place parmi mes favoris.

Caro[line] a dit…

Je crois que je vais faire comme Lilly car cela fait un moment qu'il me tente, celui-là !!

Romanza a dit…

Lilly : Je pense vraiment qu'il te plaira ma belle!

Tinusia : Quel enthousiasme ... ça fait plaisir à voir!
Je file voir ton blog! Merci pour le commentaire!

Caro[line] : Fonce!!

Matilda a dit…

De plus en plus j'ai envie de lire ce livre, et là tu m'as convaincue !

(PS / C'est raison et sentiments ^^)

Aelys a dit…

Je partage ton enthousiasme pour ce roman délicieux !

**Fleur** a dit…

Un début d'année qui commence bien :) je le lirai peut-être cette année comme il fait des émules partout

L'or des chambres a dit…

Il faisait partie des livres que je devais lire à Noël mais le temps passe si vite, tant pis je me le garde pour Noël prochain(je trouve que c'est un livre parfait pour cette période) en tout cas je me réjouis de le lire, tu en parles très bien !

Dominique a dit…

Après l'avoir vu sur tous les blogs je sens que je faibli d'autant que tous les avis sont aussi bons que le tien
je sens que je craaaaaque

Suzanne a dit…

merci :a toi pour la suggestion gentille dame car j,ai passé un délicieux, que dis-je, un merveilleux moment de lecture.

Suzanne a dit…

Mes excuses pour les fautes de frappe.

Marie L. a dit…

Eh bien, voilà qui est convaincant et qui donne envie d'attraper ce livre!

Theoma a dit…

Un de mes grands coup de coeur de l'année dernière !