mercredi 30 janvier 2013

Hommage ...



Cette semaine, le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, fêtait ses 200 ans. Même si j'ai deux jours de retard (la date exacte était lundi), je tenais absolument à poser quelques mots sur la toile en cette occasion.


Donc, très simplement, merci Miss Austen.
Merci pour les tirades de Lizzie, pour l'horrible Mr Collins, l'énervante Mrs Bennett. Merci de m'avoir faite rire et pleurer, pour les heures de rêves, de lecture passionnée et passionnante. Merci pour Pemberley et la campagne anglaise, d'avoir créé Mr Darcy (*papillons dans les yeux*), pour Jane et les autres soeurs Bennett. Merci d'avoir joué avec mes sentiments ... Merci d'avoir imaginé et écrit Orgueil et préjugés.


Et puis il y a aussi Northanger abbey, Emma, Persuasion, et tous les autres .... Et je ne saurai remercier assez cette GRANDE dame pour le monde qu'elle a su créer, pour cette magie qui opère à chaque fois, cette bulle qui m'entoure dès que j'ouvre un de ses textes et lis la première phrase de ses romans. 
J'ai été Catherine Morland terrifiée dans les couloirs de l'abbaye de Northanger. J'ai pleuré mon amant perdu tout comme Marianne Dashwood, mais souffert silencieusement à la façon d'Elinor. J'ai regretté mon manque de finesse et m'en suis aperçue lorsque Mr Knightley m'a sermonnée à un pique-nique. J'ai frissonné au premier regard du Capitaine Wentworth après 8 ans de séparation .... 
Et je rêve d'avance aux autres mots qui m'attendent, à Mansfield park, aux Juvelinia et aux oeuvres inachevées.

J'aime d'un amour profond vos personnages vos histoires, vos univers, votre plume, votre langage, vos paysages ... Je ris, je pleure, je rêve, je vis ... Merci Miss Austen!

(Sources images : fanpop.com ; tweetspeakpoetry.com ; mollands.net)

5 commentaires:

Titine a dit…

Quel bel hommage ! Je partage entièrement tes émotions et ton admiration pour Miss Austen. Je relis ses textes depuis un moment et c'est toujours un plaisir absolu.

Romanza a dit…

Merci Titine!

Suzanne a dit…

Superbe hommage dame Romanza.

maggie a dit…

Moi aussi je la remercie pour tous ses romans qui sont vraiment magnifique ! Merci pour cet hommage si mérité !

Romanza a dit…

Suzanne : ;)

Maggie : Une grande dame!