samedi 19 janvier 2013

Quand de simples "pies" changent la vie ...

Mildred Pierce


Mini série américaine de Todd Haynes (2011) avec Kate Winslet et Evan Rachel Wood. 

Mère de famille de la classe moyenne dans Los Angeles des années 30, Mildred Pierce doit se battre pour subvenir aux besoins des siens et préserver son rang social (allocine.fr)


Pour ceux qui se souviennent, j'ai lu l'excellentissime roman de James M Cain en 2012 et il fut l'un de mes coups de coeur de l'année. J'avais également visionné l'ancienne version cinématographique avec Joan Crawford. 
Cette histoire m'avait durant toute la lecture totalement captivée et je ne cesserai jamais de le conseiller. Lisez Mildred Pierce! Ce roman est une pépite. 
L'adaptation avec Joan Crawford, bien qu'assez éloignée du roman, m'avait également plu. 
J'ai été ravie de voir que France 3 avait eu la sublime idée de diffuser la mini-série de 2011 (avec l'excellente Kate Winslet) que je désirais tant voir.


J'ai eu tout simplement l'impression de relire le roman
Sauf à la fin ... Ils l'ont un peu abrégée ... malheureusement! Je me souviens que la fin du livre m'avait totalement bouleversée. La conclusion de la série est fidèle à l'ensemble du roman, mais est plus rapidement bâclée. Bien que très belle, elle ne m'a pas autant bouleversée que les dernières lignes du roman (j'en frémis encore). 
A part la fin, c'est le roman que l'on voit défiler devant nos yeux. 
J'ai été heureuse qu'ils n'aient pas omis la petite Ray, la seconde fille de Mildred, oubliée dans l'adaptation de 1945. J'aime ce personnage et ce qu'elle symbolise.
Tout y est! L'ambiance, les émotions, les décors, les personnages. Même si le roman est bien entendu bien supérieur, cette mini série en est un bel hommage


Tous les personnages sont interprétés avec brio. Kate Winslet est comme toujours sublime et complètement possédée par son personnage. Elle incarne parfaitement ce mélange de rigidité et de fragilité qu'est Mildred Pierce. 
Chapeau bas aux deux interprètes de Véda, cette peste grandiose. Evan Rachel Wood (Véda adulte) est sublime. J'ai ressenti les mêmes émotions que durant la lecture du roman. J'ai été outrée, en colère, au bord des larmes. J'ai eu envie de l'étriper et de la bazarder par la fenêtre. 
Le personnage de Bert a enfin sa VRAIE place. Alors que la version de 45 l'avait un peu mis de côté, j'ai retrouvé le touchant et émouvant Bert du roman. 
Monty est également parfait (bien que beaucoup plus lubrique que dans le roman). L'acteur incarne avec succès cet homme mi dandy, mi râté. Un homme faible sous un masque de grandeur.

Tout comme dans le roman de Jame M Cain, cette adaptation reflète bien l'humanité de cette histoire. Les personnages ne sont pas figés, ils évoluent, notre opinion sur eux également, ils font de bonnes comme de mauvaises actions. Les émotions sont, quant à elles, bien présentes aussi. On étouffe de colère, on lutte, on ne se laisse pas faire, on baisse les bras, on se relève, on est désespérée ... 
Une magnifique adaptation à voir rapidement ... 
Mais avant tout, un roman à lire ABSOLUMENT!  

(Sources images : deidrecrawford.com ; fanpop.com ; goldderby.com ; info2tele.com ; seriestv.blog.lemonde.fr)

8 commentaires:

Geneviève a dit…

J'en entends parler partout de Mildred Pierce! Je risque d'avoir du mal à trouver les films et séries, mais je pense que je pourrais mettre la main sur le roman! Cain est un auteur que je croise régulièrement mais que je n'ai encore jamais lu. Il est peut-être temps d'y remédier!

Romanza a dit…

Je ne le croise pas sur les blogs ce roman, moi!!!!! Ce qui me chagrine car il est superbe!!!

Lou a dit…

J'ai vu les trois premières épisodes mais la semaine dernière nous avons passé la fin d'aprem avec nos voisins de palier et nous n'avons pas vu le temps passer, si bien que j'ai raté les derniers épisodes. J'ai adoré la première partie !

Romanza a dit…

Je te conseille vraiment le roman Lou!

Titine a dit…

J'avais déjà beaucoup aimé le film et j'ai adoré la série. Kate Winslet est absolument sublime dans ce rôle et tous les autres acteurs sont au diapason. Mais tu vas avoir honte de moi car je n'ai toujours pas lu le livre de James McCain ! Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque. Trop d'envies de livres, une PAL déjà terrifiante et "Mildred Pierce" n'a toujours pas franchi les portes de mon appartement. Mais je te promets que ça viendra !

Lou a dit…

Je l'ai dans ma pal :)

maggie a dit…

Je t'ai écouté et j'ai aimé ! Merci pour tes conseils ! fabuleux en effet !

Romanza a dit…

Ah! J'en suis ravie! Maintenant, LIS LE ROMAN!!!!!