dimanche 3 février 2013

L'histoire d'un gros malpropre et d'une pauvre petite taupe qui n'a vraiment pas de chance

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Wolf Erlbruch et Werner Holtzwarth

Milan, 1999.

En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Trouvera t-elle le malpropre qui lui a fait sur la tête?


Voici mon troisième billet sur La bibliothèque de Romanzino et je vous présente LE livre indispensable : De la  petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.


La petite taupe reçoit un gros pâté brun sur la tête un soir en sortant de son trou, elle part interroger tous les animaux pour savoir qui a osé lui faire sur la tête. Chaque animal pour se défendre va montrer à la petite taupe sa façon de faire. Et nous voilà suivant notre héroïne et observant les petits cacas du cheval, du pigeon, du cochon et j'en passe. 
Sous ses airs de livre "caca-pipi-popot", nous avons là un livre d'une grande poésie, d'un humour délirant mais tout en finesse, d'un travail d'écriture très recherché et extrêmement agréable à lire à voix haute. Les enfants sont totalement captivés (et à tout âge). Les petits aiment voir tous les animaux et s'amusent à les reconnaître. Les bruits que font chaque caca en tombant rend la lecture dynamique et amusante. Quant aux plus grands, la quête farfelue de la petite taupe et le principe même de voir l'héroïne se balader avec un "truc" sur la tête les font rire de bon coeur.
Un magnifique texte plein de poésie (si si, je vous jure), un livre extrêmement drôle dont je ne me lasse pas. Un bijou de la littérature de jeunesse! 
(Sources images : etpourdire.blogspot.com ; mobymioches.wordpress.com ; crapoussin.com ; les perlesdelacote.fr)

3 commentaires:

Shelbylee a dit…

Même si je ne le lirai pas, j'ai adoré le titre de ton billet qui m'a intriguée et m'a fait rire !

Miss Léo a dit…

J'ai déjà lu ce livre (je ne sais plus où d'ailleurs), et c'est vrai qu'il est excellent, tout comme ton billet !

Romanza a dit…

Shelbylee : C'est le principal!

Miss Léo : Merci!