mardi 1 janvier 2013

Un an de lecture ...

Bonne année 2013 à tous!


Je vous souhaite de tout coeur une belle année! 
Qu'elle soit remplie de sourires, d'échanges, de lectures, de douceurs et de découvertes.


Comme pour chaque fin d'année, je me pose quelques instants pour faire un petit retour sur ces douze mois de lectures. 
2012 est l'année où j'ai repris doucement les petits défis et autres "partages" littéraires sur la toile. Ma pause d'un an a été agréable. Je reprends plaisir à échanger lors de ces défis sans que cela devienne une contrainte. Quelques uns pour le plaisir, mais avant tout une règle essentielle : lire ce que je veux au moment où je le veux! 
En 2012, j'ai donc participé au Challenge Gilmore girls (réussi avec succès) et entamé I love London, Thrusday next challenge et Un hiver en Russie qui se poursuivent en 2013. 

Je retiens surtout des lectures de cette année :

- Nina par hasard de Michèle Lesbre : Un tout petit texte qui m'a émue et donnée envie de lire les autres récits de cette dame. 
- La dame en blanc de W. Wilkie Collins : La confirmation de ce que L'hôtel hanté m'avait suggérée l'année passée, j'aime Collins! Un roman passionnant!
- Du bout des doigts de Sarah Waters : J'ai été totalement attrapée par cette histoire addictive. 
- Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates : C'est sans nul doute la découverte de cette année 2012. J'ai adoré! Une vraie envie de lire de nouveau cette plume américaine. Des images plein la tête, des sensations, des émotions ... Une merveille!
- Ethan Frome d'Edith Wharton : Ma lecture la plus bouleversante  J'ai trimbalé une boule dans ma gorge pendant des jours ... Tellement triste! Lire Wharton est un délice.
- Mildred Pierce de J.M Cain : Passionnant! Un roman qui m'a permis de découvrir davantage cette littérature américaine que j'ai ignoré pendant trop longtemps.
- Le bossu de Paul Féval : Je n'ai pas lu mon cher Dumas cette année, mais j'aurai lu un roman à sa hauteur. Drôle, émouvant, intelligent. 
- Stoner de J. williams : Un roman simple mais très profond. 
- La foire aux vanités de Thackeray : Depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai pas été déçue. Satirique et croustillant!
- Climats d'A. Maurois : Coup de coeur totalement inattendu! Le personnage d'Odile est l'un des plus beau que j'ai croisé. 


Et 2012 m'a également confirmée ma tendresse pour cette incroyable dame Christie avec L'homme au complet marron et La mort dans les nuages
J'en ai également plus appris sur mon cher Stefan Zweig en lisant le sublime roman de Laurent Seksik, Les derniers jours de Stefan Zweig
Balzac m'a encore faite rire et pleurer avec La cousine Bette.
Elisabeth Goudge n'a plus rien à me prouver, Le jardin de Belmaray est un bonbon délicieux.
J'ai découvert Vita Sackville-West avec sa Paola qui me donne envie d'ouvrir un autre de ses romans. 
La chaîne d'amour est un bijou qui n'a fait que me confirmer le grand amour que j'ai pour Daphné du Maurier. Un roman plein d'images à jamais gravées en moi!
Et enfin, j'ai passé de belles mais terrifiantes heures en compagnie de Carrie. Stefen King est désormais un auteur que je relirai régulièrement. 

Que me réserve 2013? 
Belles lectures à tous ... 

12 commentaires:

Suzanne a dit…

Une année 2013 d.bordante de paix, bonheur, santé et encore et encore de belles découvertes littéraires.

maggie a dit…

J'adore les auteurs que tu as retenu dans ta liste, cela me rappelle qu'il faut que je lise la dame en blanc ! Bonne année et je te souhaite d'aussi belles lectures que cette année !

Fleur a dit…

"Du bout des doigts" fera partie de mes lectures en 2013. J'ai lu "Le Bossu" il y a quelques années et j'avais adoré. Cela vaut tout à fait Dumas (je pense notamment aux "Trois mousquetaires").
Je te souhaite de belles lectures en 2013!

Praline a dit…

Belle année 2013 ! Je la commence en notant certains de tes titres !

Lou a dit…

Je te souhaite une belle année 2013 ! J'ai regretté de ne pas te voir pendant mon séjour de par chez toi, j'espère que nous pourrons nous rattraper à l'occasion !
Tu as vraiment fait de belles lectures cette année et les romans que je n'ai pas encore lus me tentent beaucoup...

Mangolila a dit…

Je me reconnais bien dans cette liste (Collins, Oates, Wharton, Zweig) J'aimerais maintenant lire "La foire aux vanités", découvrir Vita Sackville-West et peut-être relire Climats de Maurois que j'avais tant aimé aussi.
Excellente année!

bizak a dit…

Quand je vois vos lectures Romanza et celles de Mango, je me dis: nul besoin d'aller s'informer auprès des libraires ou des bibliothèques pour dégoter un chef d'oeuvres!
En ce moment, je lis Les Jalna , une fabuleuse saga imaginée et autobiographique de la non moins fabuleuse romancière,Mazo de la Roche!
Bonne année Romanza avec beaucoup de lecture qui fait rêver!

Lilly a dit…

Bonne année 2013 Romanza ! Qu'elle t'apporte à nouveau de beaux moments de lecture.

Suzanne a dit…

belle année gentille dame et à ta petite famille aussi.

Lounima a dit…

Très belle année 2013.

Romanza a dit…

Suzanne : Merci mille fois ma Sue! A toi aussi!

Maggie : Merci Maggie! J'aime tes lectures moi aussi.

Fleur : Bien dit pour "Le bossu".

Praline : Belle année à toi aussi.

Lou : Moi aussi j'aurai aimé te voir.

Mango : Bonne année!

Bizak : Je ne connais pas, je prends note! Merci pour ces beaux compliments!

Lilly : Toi aussi!

Lounima : Bonne année!

ali khan a dit…

grand partage et agréable, je suis en visite dans un premier temps sur ce blog et je l'aime vraiment et je trouve cela très utile, j'espère que vous allez le garder et je vais partager cette url blog sur mon fb avec mes amis, j'espère qu'ils aiment aussi, gardez-le continuer.
http://study.result.pk/