lundi 7 janvier 2013

" Le sort d'une fille est joué d'avance "

Le char de Jagannath et autres nouvelles
Mahasweta Devi

 Actes Sud, 2012.

Centrée sur un personnage féminin affrontant en combat singulier le sort et ses caprices, chacune des nouvelles qui composent ce recueil met en scène le courage et l'ingéniosité de mères, d'épouses ou de filles contraintes d'élaborer des stratégies de survie face à l'inexorable roue du destin que symbolise le gigantesque char depuis lequel, lors de célèbres cérémonies religieuses, Jagannath, le ""Seigneur de l'Univers"", contemple le dérisoire monde des hommes... D'origine tribale ou rurale, issues des bas-fonds ou des beaux quartiers, luttant pour sauver leurs enfants de la maladie ou pour les arracher aux griffes de trafiquants, confrontées au conflit des générations ou au snobisme dévastateur de leurs contemporains, allant jusqu'à recourir, s'il le faut, à des pratiques magiques ou à nouer commerce avec les divinités, ces femmes remarquables, aventurières de leur propre existence trop souvent opprimée, sont autant d'incarnations de la diversité d'une condition féminine pour la reconnaissance de laquelle Mahasweta Devi n'a, dans sa vie comme dans son oeuvre, jamais cessé de se battre.


Je crois que j'ai lu ce recueil de nouvelles durant une période peu propice. Prise par les fêtes de fin d'année, par la famille et les amis, j'ai réussi à apprécier ce texte qu'à sa moitié, ce qui correspondait au moment où j'ai pu enfin me poser chez moi, l'esprit tranquille et la tête légère.  Une fois la dernière page de ce recueil tournée, j'ai regretté mon peu d'intérêt pour les premières nouvelles. J'ai découvert une plume extrêmement poétique, émouvante et délicate ... malheureusement à retardement. 
Ce recueil met les femmes à l'honneur. Autant le dire, le tout n'est pas très gai. La condition des femmes en Inde est terrible (comme nous le rappelle un certain fait divers récent). Chaque nouvelle nous fait prendre conscience du combat quotidien des femmes pour leur  survie, leur dignité et leur fierté. Sans aucun pathos ou voyeurisme, Mahasweta Devi nous montre simplement la vie des femmes de son pays.
Je pense que j'essaierai de relire cette belle plume dans un moment plus tranquille pour moi. Je saurai davantage apprécier toute sa délicatesse, son humanité et sa sensibilité. 

" Tout en marchant dans les rues de la ville, sa petite Maruni serrée contre son coeur, Giri pense : " Si j'en avais eu le courage plus tôt, il y a logtemps déjà que je serais partie. Pari serait-elle loin des siens maintenant, perdue pour toujours, et Bela?".
Abîmée dans ses souvenirs, le visage inondé de larmes, elle se désole. Mais elle continue de marcher. "
(Giribala in Le char de Jagannath et autres nouvelles, M. Devi, Actes Sud, 2012, p 99)

(Source image : photographesdumonde.com)

3 commentaires:

Lounima a dit…

De cette auteur, j'ai lu "La mère du 1084", c'est un roman que j'ai beaucoup aimé.
J'ai ce recueil dans ma PAL et je compte bien le lire très prochainement j'espère.

Romanza a dit…

Lounima : Je note ce titre! Merci.

Lou a dit…

Je ne t'avais pas laissé de commentaire mais j'ai remarqué ce billet chez toi quand tu l'as publié (comme d'autres:)). J'ai noté le titre, je verrai si l'envie de le lire me prend bientôt ou non, mais le sujet est intéressant. La couverture est superbe d'ailleurs !