mercredi 20 avril 2022

" Je n’ai pas de plus haute ambition que de savourer au mieux chaque journée qui passe."


Quand rentrent les marins
Angela Huth

Quai Voltaire, 1998.

Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le lot quotidien est lié à chaque caprice de l'océan, au retour de leur homme, aux rumeurs qui enflamment tout le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Patiemment, Myrtle s'emploie à calmer les toccades passagères de son amie et à pallier sa négligence à l'égard de Janice, l'unique fille d'Annie. Jusqu'au jour où survient le pire, et où le drame emporte avec lui tous les remparts contre les déchaînements des passions. Contre ces non-dits qui éclatent avec d'autant plus de force qu'ils ont été si savamment et si longtemps protégés.

Voici un roman bien doux et bien agréable! Je me suis réfugiée dans ce texte comme on se réfugie sous notre couette après une dure journée. Pourtant ce roman n'est pas tendre. Il malmène très souvent son lecteur. L'histoire est tragique et émouvante. Mais Angela Huth sait comme personne prendre la main de son lecteur et l'amener près de ses personnages. Nous sommes transportés dans leur univers comme des amis, des voisins, des proches. Je me suis promenée dans cette petite ville d'Ecosse, dans ces petites rues fouettées par le vent. J'étais près de Myrtle, ce personnage fantastique et inoubliable. J'ai retrouvé dans Quand rentrent les marins ce que j'ai aimé dans Les filles de Hallows Farm il y a quelques années : Cette description fine du caractère humain, de ses incohérences, ses doutes, ses contradictions. Myrtle est un personnage d'une humanité incroyable. Myrtle est devenue mon amie, comme les trois filles de Hallows farm. Je retrouve dans Angela Huth ce que j'aime aussi chez Tracy Chevalier, je trouve ces deux écrivaines très proches. Ce sont des conteuses. Elles nous racontent des histoires de femmes. Elles ne taisent rien de leurs tristesses, leurs joies, leurs ambivalences. Elles écrivent vrai. 
Quand rentrent les marins est le roman des petits plaisirs de la vie, le bonheur d'un rayon de soleil, le réconfort d'une tasse de thé, le frisson d'un souffle de vent, la beauté d'un arbre et celle d'un souvenir. 
Quand rentrent les marins est un roman magnifique. Ce texte très lent est un vrai bonheur de lecture. J'y ai croisé des personnages attachants, énervants, touchants. J'ai refermé la dernière page de ce roman avec dans le cœur la sensation de laisser des amis derrière moi. 
Merci à mon amie UnlivreUnthé qui m'a offert ce roman. 

C'est une femme corpulente, aux mains rugueuses comme la morue salée, et grande. Le plafond de la cuisine ne se trouve qu'à quelques centimètres de sa tête. Elle se meut avec une dextérité accomplie dans cet espace exigu, balançant ses larges hanches avec dignité. Archie dit qu'elle lui fait parfois penser à une cantatrice, tant elle semble glisser lorsqu'elle déambule."

Aucun commentaire: