samedi 21 mars 2020

Face à face

Les Braises
Sandor Marai
Livre de poche, 2003.

Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l’un des maîtres du roman européen, l’écrivain Sándor Márai (1900-1989) s’inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L’auteur des Révoltés, des Confessions d’un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n’a eu de cesse de témoigner d’un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s’éteindre. À travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l’amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l’œuvre fut interdite en Hongrie jusqu’en 1990.

Sandor est un homme qui prend de plus en plus de place dans ma vie et j'en suis bien heureuse. En 6 lectures, il s'est hissé en tête de mes auteurs favoris
Les braises fut un véritable coup de cœur et je suis déçue de l'avoir lu dans une période chargée ce qui ne m'a pas permise d'être totalement engloutie par le texte. Mais je suis certaine que je le relirai.
Les braises est un texte d'une puissance rare. Ceux qui aiment déjà Marai doivent impérativement se jeter sur ce roman. Quant aux autres, ouvrez Marai très rapidement! 
Comment parler de ce roman? Cela me paraît bien difficile. Ce huis-clos est un bijou de finesse et de psychologie si bien  qu'il me paraît difficile de le chroniquer en quelques lignes. Soit on écrit une thèse dessus, soit on se contente de dire : "Lisez-le!". Bon ... vu que je n'ai pas les compétences d'une thésarde, je vais vous dire tout simplement de le lire .... Mais je vais faire l'effort de rajouter deux ou trois bricoles tout de même.

L'ouverture du roman est déjà splendide. Un vieil homme, seul avec sa gouvernante totalement dévouée, apprend l'arrivée d'un homme. On sait qu'il ne l'a pas vu depuis des années. L'ambiance est posée. La langue de Marai est précise, pudique, toute en retenue. Le roman, dans les pages suivantes, revient en arrière et nous parle des jeunes années du vieil homme ainsi que de sa rencontre avec son "ami". Je me suis délectée des pages parlant de l'Empire Austro-hongrois. Prater, Impératrice, valse, .... je me suis complètement plongée dans cet univers envoûtant. Ces pages sont délicieuses et on lit avec émotion le récit de cette amitié. Marai nous ramène rapidement au salon où se tiennent les deux vieillards, plus de 40 ans après leur dernière rencontre. A partir de là, Marai nous fait la démonstration de son génie, l'art de tout dire ... sans rien dire. Tout y est : la jalousie, la rancœur, la douleur, l'amour. Pourtant, Marai ne dit presque rien. Il observe, raconte, transcrit les paroles des deux hommes. Ce face à face est d'une rare intensité et fait partie de ces grands moments de littérature à lire absolument. J'ai lu en apnée les dernières lignes. Il faut, comme souvent avec Marai, accepter de ne pas avoir toutes les réponses. C'est ce que j'ai fait ... et j'ai adoré!
Heureusement pour moi, Sandor Marai a écrit encore de nombreux livres et je vais pouvoir me saouler encore longtemps de sa prose. 
" Le château était un monde à soi, à la manière de ces grands et fastueux mausolées de pierre dans lesquels tombent en poussière des générations d’hommes et de femmes, enveloppés dans leurs linceuls de soie grise ou de toile noir. … Il conservait également le souvenir des morts. Des souvenirs qui se dissimulaient dans les recoins, comme se cachent les chauve-souris, les rats, les cloportes, dans l’humidité grise des très vieilles caves. "
Les braises, Sandor Marai.
(Photos : Romanza2020)

3 commentaires:

Malorie Leduc a dit…

Je ne connais pas encore Sandor Marai, mais plus je lis tes chroniques, plus je me dis que cet auteur doit être une prochaine découverte. Il est sûr que, le confinement terminé, j'irai dans ma librairie d'occasion fétiche pour récupérer un de ses ouvrages.
Beau dimanche à toi et ta petite famille. Bisous

Lilly a dit…

Waouh ! Superbe billet ! Quel titre est-ce que tu recommanderais pour commencer ? J'ai lu il y a très longtemps "L'héritage d'Esther" qui ne m'a laissé aucun souvenir donc je me considère complètement novice avec cet auteur.

Romanza a dit…

Malorie : Fonce! Tu vas aimer je pense.
Merci ;) Bisous à toi et ta fille.

Lilly : A part Les mouettes que je n'ai pas aimé, je te les conseille tous. Peut-être Les braises ou Le premier amour pour commencer.