lundi 30 décembre 2019

Petit bilan de mes lectures 2019

Voilà un petit moment cher à mon cœur, le moment du bilan. Je ressors mon carnet de lectures, relis mes notes, repense à chacune de mes lectures. J'en profite également pour réfléchir à ce qui a pu me frustrer ou me manquer cette année, afin de poser sur le papier des belles intentions livresques pour l'année à venir.
 Alors cette année, quelles sont les lectures marquantes?


- La maison d'Âpre-vent de Dickens : Même si j'ai été lente à lire ce long roman et qu'il a mis du temps à me convaincre, j'ai finalement aimé ce texte. 
- Michel Strogoff de Jules Verne : Un roman d'aventures fascinant.
- La nuit du bûcher de Maraï : Un texte riche et sublime.
- Jane Eyre de Charlotte Brontë : Mon gros coup de cœur de jeune lectrice que j'ai enfin relu. Cette histoire me fascine toujours autant. 
- Martin Eden de London : Un roman qui mériterait une relecture. Une histoire bouleversante, une écriture puissante.
- Les fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir Tome 1) de Dabos : Mon gros coup de cœur de l'été. J'ai adoré ce 1er tome, cependant les suivants perdent en charme et qualité. 
- Le voyage d'Anna de Gougaud : Un joli conte murmuré au creux de l'oreille.
- Watership Down d'Adams : Plus les semaines passent et plus j'aime ce roman. Une expérience unique.

J'ai également relu Racine avec un bonheur sans pareil. Andromaque est une oeuvre sublime. Je conte bien relire plus régulièrement du théâtre classique. J'en lisais beaucoup étudiante, mais nettement moins désormais. 
J'ai de nouveau adhéré au style Kasischke avec En un monde parfait, découvert la plume de Richard Yates, frissonné avec Un bébé pour Rosemary et Basil. Et bien d'autres choses encore!

Pour 2020, je me souhaite plus de lectures. Tous les ans je me le dis et chaque fin d'année je vois le nombre de romans lus diminuer. Le plus important reste le plaisir bien sûr et il est bien là, mais il existe aussi un brin de frustration. Etudiante, je lisais entre 50 et 60 romans par an. Cette année, j'en ai lu 26 ... et cela me rend triste. J'ai dégusté ces 26 ... mais il y en a tellement d'autres que j'aurai aimé lire.


Bonnes intentions livresques de 2020 

- Lire tous les jours et atteindre le nombre de 40 romans lus dans l'année

- Lire davantage de BD. Le fait d'inscrire mes élèves à un prix littéraire de BD m'a permise de lire plusieurs BD cette année et j'ai énormément apprécié ces petites soirées entre parenthèses. J'aimerais aussi relire mes Yoko Tsuno et finir ma collection. Ainsi que découvrir (enfin) les Blake et Mortimer.

- Relire un classique que j'ai aimé (comme Jane Eyre cette année et Anna Karenine l'an passé). J'hésite encore sur le titre! 

- Finir le 1er tome de Harry Potter que je lis à mon fils. Tellement de bonheur de lui faire découvrir cette histoire.

Relire des textes antiques ou traitant de la mythologie. J'ai une passion pour les mythes et cela fait longtemps que je n'ai pas erré du côté des dieux.

- Lire au moins une oeuvre de la littérature fantastique ... Ne plus mettre 3 ans avant d'en lire!


Je vous souhaite une douce et belle année 2020. Qu'elle soit pleine de joie et de tendresse .... et aussi de lectures!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage totalement ton intro (même si c'est la première année où je n'ai rien noté en dehors de mon blog, j'ai d'ailleurs sorti un nouveau carnet pour 2020), idem pour le nombre de livres lus chaque année, cette année fut la première où il a pu s'écouler plusieurs jours sans que je lise...

Marilyne a dit…

Cela fait très longtemps... il est temps que je me décide à commenter. Ce petit bilan en est la parfaite occasion. Je suis tes publications avec intérêt. Sur mon premier blog, mon pseudo était Emmyne, peut-être te souviens-tu.
" La nuit du bûcher " sera pour 2020, il est arrivé il y a peu sur les étagères. Il y a des années que je me promets de lire Martin Eden ! Beaucoup de grands classiques dans mes listes, des lectures de longue haleine. Je suis curieuse du titre que tu auras choisi pour ta relecture. Belle année 2020 à toi.

Tatieva a dit…

Ah Michel Strogoff, que j'ai aimé voyager avec Jules Verne, un régal...
Te souhaite une belle année et une PAL passionnante.
Chaleureusement,
Tatieva

Lilly a dit…

Même si tu voulais faire mieux, c'est quand même un beau bilan. J'espère aussi réussir à lire davantage cette année qu'en 2019, normalement ça devrait être possible. Et tu as raison de relire, c'est dans mes livres préférés que j'arrive le mieux à me réfugier quand je suis fatiguée ou que je ne trouve rien d'assez attirant dans ma bibliothèque (qui contient pourtant des centaines de livres non lus...).

Très belle année 2020 Romanza !

FondantGrignote a dit…

Bonne année, Romanza !! je te souhaite donc (au moins) 40 belles lectures pour 2020 !

Karine a dit…

Bleak House est mon Dickens préféré! Et je te souhaite 40 lectures pour 2020. Belles idéalement.

Romanza a dit…

Anonyme : Je nous souhaite plein de lecture!

Maryline : Oui je me souviens parfaitement. Merci pour ce message!

Tatieva : Merci!

Lilly : Je suis d'accord! Il y a une sorte de refuge agréable à lire des livres que l'on aime.

Fondant : Merci!

Karine : Merci!

Belle année à vous toutes.

Suzanne a dit…

Très beau 2020 gentille dame. xx