lundi 21 octobre 2019

" Voilà peut-être pourquoi je suis perpétuellement déçu : j'attends du monde qu'il soit bon ".

Le fils 
Philipp Meyer
Le livre de poche, 2016.

Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'œuvre de son arrière-grand-père.
De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d’une famille texane.



Voici déjà plusieurs semaines que j'ai fini ce roman ... et je dois avouer ne pas encore trop savoir ce que je vais vous dire. Globalement, je n'ai pas été emballée par ce livre, je dois le confesser. Je lui reconnais des qualités, mais je crois que je suis passée à côté. Ce qui m'a principalement gênée, c'est le ton très dur de l'oeuvre. Je ne suis pas dérangée par les romans difficiles et sombres. J'aime beaucoup d'auteurs (Zola, Hardy, Zweig, Kasischke, ...) pessimistes et noirs, mais chez eux il y a toujours quelque chose de beau qui ressort, quelque chose d'honnête et de sincère ... malgré tout. Un sentiment, une émotion, un rayon de soleil. Chez Philipp Meyer, j'ai eu la sensation d'étouffer. J'ai lu des scènes bien pires que celles écrites dans Le fils, mais ici plus que les scènes dures c'est le ton général froid et désabusé qui est gênant. Il n'y a pas de belles émotions, pas d'amour pur. 
Je me rends compte que je ne suis pas très juste avec le texte. Je repense notamment à Peter et je me dis que lui sauve un peu le reste. Pourtant, en refermant ce texte, on n'a plus envie de croire en l'être humain, on est persuadé de sa violence, son égoïsme, sa cupidité. Je ne suis pas ressortie de ce roman avec un état d'esprit positif. Je ne me sens pas grandie après la lecture de ce texte. Je n'ai pas la sensation non plus d'avoir passé de beaux moments de détente, des moments riches, dépaysants, enrichissants ... 
Bref, ce fut une lecture trop dure pour moi, trop pessimiste, trop sombre. Moi qui aime l'ambiance des états-unis du XXème siècle, je me tournerai vers d'autres auteurs que Philipp Meyer. 
" Un être humain, une vie — ça méritait à peine qu’on s’y arrête. Les Wisigoths avaient détruit les Romains avant d’être détruits par les musulmans, eux-même détruits par les Espagnols et les Portugais. Pas besoin d’Hitler pour comprendre qu’on n’était pas dans une jolie petite histoire. Et pourtant, elle était là. À respirer, à penser tout cela. Le sang qui coulait à travers les siècles pouvait bien remplir toutes les rivières et tous les océans, en dépit de l’immense boucherie, la vie demeurait. "
Philipp Meyer, le fils. 
(Photos : Romanza2019)

Aucun commentaire: