jeudi 31 octobre 2019

" Certains livres vivent bel et bien, dit-elle, l'air songeur. Ils sont jeunes et vieillissent en même temps que nous ".

Nuit et jour
Virginia Woolf
Signatures, Points, 2011.


Vouée à une vie de femme au foyer, Katherine est fiancée à l'écrivain William et la perspective de ce mariage fait le bonheur de ses parents. Elle n'arrive cependant pas à nier ses sentiments pour Ralph, modeste avocat, qui la courtise bien qu'il s'intéresse aussi de près à Mary la suffragette... qui elle-même n'a d'yeux que pour William ! Virginia Woolf décrit avec beaucoup d'humour les mœurs de la haute société londonienne pour mieux défendre le droit des femmes à travailler et à épouser qui bon leur semble.


Alors que ce roman de Woolf possède une trame plus classique et accessible que d'autres de ses célèbres romans, j'ai moins adhéré à Nuit et jour qu'à d'autres romans plus complexes de Woolf. 
Nuit et jour est un beau roman. La plume de Woolf, encore un peu timide, reste magnifique. On aperçoit les prémices des Vagues ou de La promenade au phare, cette façon qu'elle a de figer l'instant et de nous faire entrer dans l'esprit de ses personnages. Cependant, il ne s'agit que de son deuxième roman et la maîtrise de la langue woolfienne n'est pas encore totalement là. On la perçoit, mais c'est tout. 
L'histoire est, aux premiers abords, très simple. Katherine se fiance à William, sans être sûre de l'aimer. Ralph tombe malgré lui amoureux de Katherine. Mary aime Ralph. Durant 400 pages, le lecteur assiste à un "je t'aime-moi non plus" permanent. Si l'écriture m'a ravie, je me suis lassée (je l'avoue) de ce chassé-croisé amoureux. Bien sûr, Virginia Woolf montre toute la complexité de l'amour dans ce livre, la contradiction des sentiments mais également le carcan social où vivent les femmes, mais c'est long ... c'est très long! J'ai aimé observer cette opposition nuit/jour dont chacun de nous est composé. Ce que l'on révèle, ce que l'on cache, fait qui nous sommes. C'est beau, c'est bien écrit, mais mon attention est parfois partie en vadrouille. Là où Jane Austen nous tient en haleine dans ses histoires de mariage avec des revirements permanents, Woolf reste Woolf, elle cherche les silences, les complexités, la contradiction. J'ai aimé, mais mon intérêt s'est relâché parfois.
Plus facile que d'autres romans de Woolf, je dirais bien à des novices de commencer par celui-là, mais au final, c'est le contraire que je conseille. Lisez Nuit et jour si vous aimez Woolf, que vous la connaissez et saurez apprécier ce roman malgré ses défauts. Une belle lecture, mais bien trop longue à mon goût. 
" Je crois que je suis amoureux. En tout cas, j'ai perdu la tête. Je ne peux plus réfléchir. Je ne peux plus travailler. Tout m'est indifférent. Mon dieu, Mary ! Je suis au supplice ! Je suis heureux et malheureux tour à tour. Je la hais une demi-heure et ensuite je donnerais ma vie entière pour être avec elle dix minutes ; je ne sais plus ce que je sens ni pourquoi; c'est de la folie pure et pourtant c'est parfaitement raisonnable. Pouvez-vous y comprendre quelque chose ?comprenez-vous ce qui m'arrive? Oui je délire; ne m'écoutez pas, Marie. "
Nuit et jour, V. Woolf 
(Photos : Romanza2019)

2 commentaires:

Cleanthe a dit…

Bien sûr ce n'est pas encore la Virginia Woolf que l'on adore. Mais je te trouve un peu dure avec ce roman de facture certes un peu classique, mais que j'ai trouvé merveilleux pour ma part.

Un livre, un thé a dit…

Faudrait que je relise Woolf... je n'ose pas.