dimanche 29 septembre 2019

" Il voit comment, à force de souffrir, les gens deviennent méchants et laids, et quelque chose meurt en eux ".

Le cœur est un chasseur solitaire
Carson McCullers 
Le livre de poche, 2015.

De ce roman foisonnant de personnages se détache la figure adolescente de Mick, qui ressemble étrangement à Carson McCullers. Pauvre, passionnée de musique, elle rôde dans les cours des immeubles pour surprendre les accents d’une symphonie qui s’échappent d’un poste de TSF : « Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c’était la chose la plus douce, la plus triste que l’on pût imaginer. »

Mick et bien d’autres personnages s’entrecroisent dans ce roman qui emprunte ses décors au Sud des Etats-Unis où vécut Carson McCullers dans l’immédiat avant-guerre. Elle avait vingt-deux ans quand elle publia ce premier livre, qui est sans doute son chef-d’œuvre.

J'ai terminé ce roman il y a déjà plusieurs semaines, mais je vais tenter de vous en parler un peu. Le coeur est un chasseur solitaire est un livre difficile à chroniquer. Ce roman est assez particulier. Non pas qu'il soit difficile à lire, mais c'est un texte sans beaucoup d'intrigues, un texte qui est bouleversant tout en étant très distant, un texte au final assez perturbant.
Plusieurs personnages se croisent dans ce roman. Nous les suivons, les regardons évoluer, se parler ou s'ignorer. Un muet, sage et patient, est le point qui relie tous les protagonistes. Je crois que ce personnage est le plus intéressant et marquant de ce roman. L'incipit, les visites à l'hôpital, les heures silencieuses à écouter les confessions du voisin et la fin, sont des scènes qui m'ont beaucoup marquées. Si j'ai parfois décroché à certains moments, ce personnage de l'aveugle a toujours réussi à me captiver et m'émouvoir. 
L'autre aspect agréable du Cœur est un chasseur solitaire est l'immersion dans le sud et la chaleur des Etats-Unis des années 30. Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'excellent Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Même si le ton et le propos sont bien différents, j'ai retrouvé la même ambiance, la même atmosphère (mais le roman de Lee est pour moi bien supérieur à celui de McCullers)
Le coeur est un chasseur solitaire n'a pas réellement de début ou de fin. Ce roman est fait de moments de vie. J'avoue ne jamais encore avoir lu un tel texte. C'est une oeuvre très mature alors que Carson McCullers l'a écrit à seulement 22 ans. L'écrivaine fait preuve d'une analyse très fine des hommes ainsi qu'un regard aiguisé sur le monde. 
Pour finir, je citerai un passage de la préface écrit par Denis de Rougemont qui nous raconte un entretien avec McCullers. Il lui affirme qu'il n'y a pas d'histoires d'amour dans Le coeur est un chasseur solitaire. Nous ne pouvons qu’acquiescer dans un premier temps. C'est vrai qu'il n'y a pas d'histoires d'amour à proprement parler. McCullers à cette affirmation répondra indignée : "Il n'y a que cela!". Et c'est vrai. Le coeur est un chasseur solitaire n'est fait que d'histoires d'amour ... dont la plus belle est celle des deux muets.
Un classique de la littérature américaine à découvrir!
" Dans son cerveau, il y avait comme deux compartiments : la chambre intérieure et la chambre extérieure. L’école, la famille et les incidents de chaque jour étaient dans la chambre extérieure. M. Singer était dans les deux. Les pays étrangers, les plans et la musique étaient dans la chambre intérieure. Les chants qu’elle composait s’y trouvaient aussi. […] La chambre intérieure était un lieu très secret. Elle pouvait se trouver dans une maison remplie de gens et se sentir comme enfermée toute seule ".
Le coeur est un chasseur solitaire, Carson McCullers, Livre de poche, p208. 

(Photos : Romanza 2019)

Aucun commentaire: