lundi 10 février 2020

Montjoie Saint Denis .... Version royaume de Logres!


Le chevalier de la Charrette
Chrétien de Troyes
Lettres gothiques, Le livre de poche, 1992.

Un terrible événement survient au château du roi Arthur : la reine Guenièvre est enlevée par le perfide Méléagant. C'est alors qu'un mystérieux chevalier, monté sur une charrette, part à sa recherche.En parfait chevalier courtois, Lancelot est prêt à accomplir les plus grands exploits et à affronter les pires épreuves par amour pour sa dame. 

C'est un grand bond dans le temps que j'ai fait en relisant Chrétien de Troyes. J'ai repensé à la fac et ses heures d'ancien français, les passages de Yvain et le chevalier au lion appris par cœur et les cours fastidieux mais passionnants d'étymologie. Bref ... j'ai aimé retrouvé la plume de Chrétien de Troyes. Les romans de cet auteur ne se lisent pas comme les autres. On ne peut s'empêcher de lire les vers à voix haute à la manière d'un troubadour. Je mentirai en n'avouant pas que certains passages sont un peu longs et lourds, mais le tout a un charme si particulier que l'on oublie vite. Je pense qu'avoir suivi des cours en littérature médiévale permet de mieux apprécier ces textes. Je connais les codes du merveilleux, repère certains clins d’œil, les sous-entendus de Chrétien de Troyes, les liens avec les différents textes sur les chevaliers de La table ronde. C'est un avantage majeur. Mais je pense cependant que tout le monde peut apprécier ces romans désuets, plein de fraîcheur, où se mêlent humour et aventure, action et sentiment amoureux
J'ai préféré Yvain et le chevalier au lion au Chevalier à la charrette. Je trouve au premier une profondeur que le second n'a pas. Yvain contient plus d'action, une galerie de personnages plus intéressante et des sentiments courtois plus développés. Mais peut-être que mes souvenirs sont faussés par la nostalgie.
Quoi qu'il en soit il faut découvrir ou redécouvrir Chrétien de Troyes. 
" Un jour de l'Ascension, nous dit-il,Le roi Arthur avait tenu sa couravec tout le lustre et la beauté qu'il y souhaitait,comme il convenait à un roi.Après le repas le roi ne bougea pasd'entre ses compagnons ;il y avait dans la salle quantité de nobles ;la reine y était présente, et avec elle, je le crois bien,maintes belles dames courtoiseshabiles à parler en langue française. "
Le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes.
(Photos : Romanza2020)

Aucun commentaire: