mardi 27 février 2018

Un hiver avec Anna ... On fait le point!

Il y a quelques mois, j’annonçais ma relecture prochaine d'un de mes romans favoris, Anna Karenine, tout en invitant quelques volontaires à découvrir (ou redécouvrir) eux aussi cette oeuvre magistrale. 

Deux amies lectrices ont déjà terminé leur lecture et je voulais partager avec vous leurs passionnants avis :  Lilly et Fanny. Je vous invite à les lire. Lilly et Fanny posent, toutes les deux, un regard spontané et intéressant sur l'oeuvre de Tolstoï. 


De mon côté, j'ai commencé depuis plusieurs jours ma relecture d'Anna Karenine. J'attends la fin du roman pour vous parler de mes impressions. Sachez simplement que la sensation de relire un roman qui a tant marqué ma vie de lectrice est indescriptible. Je savoure chaque mot, chaque phrase. C'est un réel bonheur de relire ces passages qui m'ont tant marqués ou d'en découvrir d'autres que j'avais complètement oublié. J'aurais pu craindre d'être déçue. Je l'ai lu il y a presque 15 ans après tout. Mais non, dès que je l'ai ouvert, j'ai su que j'aimerai cette oeuvre davantage que la première fois. Avec 15 ans de plus, je découvre la puissance de ce roman, sa complexité, sa justesse.
Anna Karenine m'accompagne même lorsque le roman reste fermé : les étendues blanches, les palais impériaux, les isbas et le samovar brûlant. Je me rappelle ma passion pour la Russie qui a accompagné ma première lecture, l'envie d'apprendre cette langue aussi ... et ma joie lorsque j'ai pu enfin aller dans ce pays en 2006. Je regarde les photos de mon voyage à Saint Petersbourg et je m'évade auprès d'Anna, Levine et Kitty. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme toi j'ai de plus en plus envie de relire des oeuvres qui m'ont bouleversées, il faudrait que j'ose Anna Karénine