mercredi 28 février 2018

Lecture partagée : Des écailles sous ma peau

L'enfant-dragon
1er cycle
Trilogie d'Eric Sanvoisin et Jérémie Fleury

Auzou, 2014.

Ervaël et Léna vivent dans le monde d'Organd. Un royaume où humains et dragons se livrent une bataille sans merci depuis des siècles. Si Léna fait partie du clan des chasseurs de dragons, Ervaël, lui est fasciné par ces créatures extraordinaires... Et si le monde tel qu'ils le connaissent pouvait changer?

Mon grand bonhomme (de 7 ans depuis quelques jours) a reçu cette trilogie pour Noël. Même s'il sait lire, nous avons lu ces trois romans ensemble. Le vocabulaire est très riche et, pour une première fois, ça aurait été trop difficile à lire seul. Mais maintenant qu'il connaît l'histoire, il en grappille seul des passages. 
Ces trois romans sont une bonne première approche du style fantasy. Tous les ingrédients y sont : un héros qui s'ignore, de la magie et une quête pleine de dangers. Le début ressemble beaucoup à l'histoire de l'excellent film d'animation Dragons de Dreamworks, puis l'intrigue s'installe et prend un tournant original. 
Pour un adulte, l'ensemble est un peu trop simple et téléphoné, mais cette trilogie est vraiment bien pensée pour des lecteurs en herbe. Lors de la lecture de certains passages, nous avions tous les deux la gorge serrée. 
Ces romans sont soignés et intelligents, les illustrations très belles, les chapitres dynamiques. Une jolie lecture partagée. 
Je laisse le clavier à Romanzino :
J'ai aimé cette histoire. Quand Ervaël apprend qu'il est un dragon, ça m'a beaucoup plu. Sa transformation en dragon bleu, comme Nocturne, est impressionnante. Je n'ai pas aimé le papa de Léna, Drako, parce qu'il tue les dragons. Mon personnage préféré est le bébé dragon qu'Ervaël sauve. J'aurai bien aimé qu'il lui donne un nom. Je veux connaître la suite et lire L'île aux dragons et La colère des dragons. 
" Après trois jours de marche, Organdi leur apparut quand ils franchirent le sommet de la dernière colline. Le mur d'enceinte qui la protégeait des attaques dessinait une étoile dans la plaine. Tout autour s'étendaient des champs à perte de vue. Et, s'élevant au-dessus des créneaux, de nombreux bâtiments s'élançaient à l'assaut du ciel, sans pourtant parvenir à toucher les nuages ".(L'enfant-dragon, cycle 1, tome 2 Le grand livre de la Nuit, Auzou, 2014, p13/14)

(Romanza2018)

Aucun commentaire: