mercredi 3 janvier 2018

Bilan 2017

Tradition oblige, je reviens sur mes lectures de cette année 2017.


Une année principalement marquée par ma reconversion professionnelle. Les six premiers mois de l'année ont été consacrés à la préparation de mon concours et j'ai du mettre mes lectures de côté. J'ai repris un rythme plus agréable depuis. Même si je ne lis pas autant que je le souhaiterai, j'arrive à lire quelques pages par jour et toujours avec beaucoup de bonheur. 
Ceci dit, mon nouvel emploi me prend BEAUCOUP de temps et au bout du compte, cette année fut pauvre en lecture. J'ai lu moitié moins de romans que les années précédentes. Mais je compte me venger en 2018. Enfin, essayer du moins ...


Voici quelques lectures marquantes :

Le maire de Casterbridge. Thomas Hardy est un auteur que j'aime énormément. Je compte bien lire Loin de la foule déchaînée en 2018.
La renarde de Mary Webb. Un roman sans prétention, un peu tombé dans l'oubli, qui m'a envoûtée. 
Les boucanières de ma chère Edith Wharton, auteure chère à mon cœur. 
Un barrage contre le Pacifique. Marguerite Duras m'étonne à chaque lecture. J'aime son style épuré. 
Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong fut un petit délice.
Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides. J'aime les romans "campus américain" où le vernis se craque et laisse place aux doutes et aux angoisses. 
A la grâce des hommes de Hannah Kent. L'ambiance islandaise m'a particulièrement séduite dans ce roman juste et très bien écrit.
Une page d'amour d'Emile Zola. Je ne peux pas ne pas le citer. Zola, le grand, l'immortel.
Lettres des Isles girafines et Le journal d'Emma d'Albert Lemant. Deux œuvres de jeunesse magnifiques.

Pour cette année 2018, je me souhaite
  • Plus (beaucoup plus!) de lectures qu'en 2017.
  • De continuer à lire un peu tous les jours (même si ce n'est pas toujours facile).
  • De relire Anna Karenine (et ainsi instaurer une relecture par an de ces œuvres que j'aime tant).
  • De poursuivre mes lectures "duo" avec mon Romanzino où nous lisons un roman sur plusieurs jours ensemble.
  • De lire parfois autre chose que des romans (un recueil de poèmes que l'on grignote de temps à autre, une soirée volée avec un beau livre (histoire, arts, sciences, ...), une soirée BD ou encore pièce de théâtre ...)


Pour finir, mes petits nouveaux de Noël :


Je vous souhaite une belle année 2018 ... pleine de lectures et de sourires.

7 commentaires:

eimelle a dit…

un beau bilan et très varié!
bonne année!

Anonyme a dit…

Joli bilan,
Belles lectures en 2018 (une lecture commune à se programmer ?)

Karine a dit…

Très beau bilan. J'ai lu beaucoup de Zola cette année, celui-là n'est pas mon préféré mais ça reste Zola! Et je prends des notes pour plusieurs romans!

FondantGrignote a dit…

Cette année, j'ai noté chez toi "Le maire de Casterbridge" ainsi que "A la grâce des hommes", j'ai hâte de les lire en 2018 ! :-) Meilleurs voeux à toute la famille !

Praline a dit…

Ah, la Renarde, un grand souvenir de mon adolescence ! Belle année de lecture Romanza

Lilly a dit…

Tu as un très beau parquet, non (j'adore les parquets (oui, je suis folle)) ?

Sinon, comme d'habitude, un très beau bilan. Je ne sais pas comment tu arrives à faire d'aussi belles lectures avec un boulot prenant, des études et deux enfants. Je te souhaite une merveilleuse année 2018.

Romanza a dit…

Eimelle : Bonne année à toi aussi.

Unlivreunthé : Oh oui!!!

Karine : Zola est un génie.

FondantGrignote : J'ai hâte d'avoir tes avis.

Praline : Oui, il m'a vraiment touchée ce texte.

Lilly : J'ai un beau parquet, c'est vrai.
Je ne lis pas autant que je le voudrais malheureusement.