mercredi 25 octobre 2017

1ère lecture de "grand" partagée

10 contes d'Afrique noire
Ashley Bryan

Castor poche, 1998.


Pourquoi la grenouille et le serpent ne jouent-ils plus ensemble? Pourquoi le buffle et l'éléphant ne seront jamais bons amis? Pourquoi et depuis quand les animaux ont-ils une queue? Pourquoi celle du lapin est-elle si ridicule? Écoutons la réponse du conteur au coin du feu ...

Depuis que mon garçon a 6 ans et apprend à lire, nous avons un nouveau petit rituel "lecture". Nous lisons ensemble des livres de "grand", des livres que l'on met plusieurs jours (mois!!) à lire. Jusqu'à maintenant, je lisais et il écoutait. Maintenant, il participe un peu à la lecture. Peut-être que nous ferons, dans quelques temps, des lectures à deux voix. Un moment de partage que je chéris. 
Pour sa première lecture, Romanzino avait choisi un recueil de contes africains (je lorgne d'autres titres que l'on découvrira plus tard : les abrégés de Jules Verne, les Club des cinq, les Odile Weulersse, les Petit Nicolas, .... Plein de titres qu'on découvrira ensemble ... ou qu'il découvrira seul aussi).
Je laisse la parole et le clavier à Romanzino. Voici son avis sur les 10 contes d'Afrique noire :

J'ai aimé parce que j'aime les contes d'Afrique. Ces histoires étaient rigolotes. Mes préférées sont Anansé l'araignée cherche un imbécile à berner et Pourquoi les animaux ont une queue?. J'ai aimé imaginer les paysages d'Afrique parce qu'ils sont beaux.

Ce recueil de contes fut agréable à lire. Nous avons pu discuter et partager autour de chacun d'eux. Ma petite Romanzina, du haut de ses 3 ans, s'est souvent glissée entre nous pour écouter, très attentivement, les histoires. 
Un petit recueil à grignoter.
" Des cornes de bœuf pour tout partage, ce n'est vraiment pas la richesse. Pourtant, écoutez l'histoire du garçon qui en tira fortune.Il s'appelait Mungalo, et c'était le fils d'un grand chef."(Le bœuf aux cornes magiques in 10 contes d'Afrique noire, Ashley Bryan, 1998, p51)
 
(Romanza2017)

1 commentaire:

unlivreunthe a dit…

Un billet tout tendre pour ce joli moment partagé