jeudi 12 novembre 2009

On fait la paix?

Le château des Carpathes
Jules Verne

Livre de poche, 2009.

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre... Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

Jules Verne et moi, c'est une longue histoire. A l'âge de 12 ans, mon professeur de français nous avait demandé de lire Le château des Carpathes de monsieur Jules Verne. Adorant déjà d'un amour absolu la littérature et pas du tout rebutée par les lectures imposées, je me plongeais ravie dans cette nouvelle expérience littéraire. Mais au bout de quelques pages, je repoussais déçue ce roman. Je le trouvais trop compliqué. Tous ces détails géographiques, ces noms des pays de l'est que je n'arrivais même pas à prononcer, tout ça m'avait fait reposer ce livre. Dure épreuve pour mon caractère passionné qui aimait toutes les lectures imposées du collège. Je ne l'avais jamais rouvert, ni même terminé. J'ai boudé Jules Verne durant des années. Puis, tout doucement, j'ai recommencé à rêver de lui, à ses romans, à tous ces univers qu'il avait su créer. Des titres comme Le tour du monde en 80 jours ou 20 000 lieues sous les mers me faisaient totalement rêver. Je me disais que peut-être j'avais été trop jeune pour lire Verne, que j'étais dans un mauvais état d'esprit ou je ne sais quoi d'autre! Bref, je commençais doucement à me faire à l'idée que Jules Verne n'était pas si méchant que ça. Et puis, Super Romanzo est arrivé. Il s'est découvert depuis quelques temps une passion pour Jules Verne après avoir lu Le tour du monde en 80 jours. Lui qui n'est pas un très grand lecteur, passait des heures le nez dans son roman. Après sa lecture, il a décidé de s'offrir la majorité des oeuvre de Jules Verne. Ma bibliothèque a vu arriver Michel Strogoff, 20 000 lieues sous la mer (Romanzo est à fond dedans en ce moment!), Voyage au centre de la terre et Tribulations d'un chinois en Chine. Je commençais décidément à avoir très très envie de me plonger dans un Jules Verne. Mais je ne me lançais toujours pas. Quelque chose me bloquait, je n'arrivais pas à me décider à ouvrir un des romans que l'on avait de lui. Puis, enfin, j'ai compris. Il fallait que je lise Le château des Carpathes d'abord. Il fallait que je me réconcilie pleinement avec Jules. A part ce roman (qui pourtant m'avait fait souffrir), je ne voyais pas quoi lire d'autre. J'ai donc ouvert pour la seconde fois et 12 ans plus tard Le château des Carpathes.
Et je suis ravie de l'avoir fait. Jules Verne a une plume qui détend. C'est un écrivain qui n'est pas dénué d'un certain humour, d'une certaine ironie à la Dumas, ce qui rend son texte agréable, fluide, reposant. Mais il y a aussi l'histoire. Ce récit de château hanté dans un coin perdu des Carpathes est palpitant. Il y a tout ce qu'il faut. Une bonne intrigue, de l'humour, de l'émotion, de l'amour, de l'amitié, de la peur, de la haine. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Chaque fin de chapitre nous entraîne vers le suivant. Pas de longueur, pas de pause. On retient sa respiration jusqu'au mot "Fin". Il y a tellement aucune longueur que j'ai même regretté que la fin soit si vite bouclée.
Autre ravissement des romans de Jules Verne : les gravures. Quel bonheur que ces magnifiques dessins! On plonge nos yeux dans ses illustrations, on s'y perd tant elles sont réalistes, complexes, méticuleuses. Elles font totalement parties de l'oeuvre.
Bref! Je suis ravie de mettre totalement réconciliée avec Jules Verne. Je compte bien lire tous les romans que Romanzo et moi nous offrons. Ce fut une expérience émouvante que de replonger dans un roman de mes jeunes années avec l'espoir de l'aimer cette fois-ci.
Un voyage magnifique à découvrir. Une histoire pour les amoureux des romans gothiques et victoriens, pour les passionnés d'aventures et de mystères.

" Le mince croissant de la lune, délié comme une faucille d'argent, avait disparu presque aussitôt après le coucher du soleil. Des nuages, venus de l'ouest, éteignirent successivement les dernières lueurs du crépuscule. L'ombre envahit peu à peu l'espace en montant des basses zones. Le cirque de montagnes, s'emplit de ténèbres, et les formes du burg disparurent bientôt sous le crêpe de la nuit.
Si cette nuit-là menaçait d'être très obscure, rien n'indiquait qu'elle dût être troublée par quelque météore atmosphérique, orage, pluie ou tempête. C'était heureux pour Nick Deck et son compagnon, qui allaient camper en plein air. "
(Le château des Carpathes, Verne, livre de poche, 2009, p77)


(Source image : commons.wikimedia.org)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai aucun livres de Jules Verne dans ma bibliothèque ... Il m'a toujours fait peur le bougre. Mais bon ... j'avais pourtant adoré le dessins-animés de Michel Strogoff ( il était géniiiiial), alors je vais le noter sur ma liste de livres à acheter et on verra ... mais puisque je me suis promis de ne pas acheter de livres avant d'avoir fait descendre ma PAL il faudra être patient ...

PS / Je ne me lasse pas de lire ton blog, je dois m'y connecter genre 4 fois par jour pour vérifier qu'il n'y a pas de nouveaux articles :D

raison-et-sentiments.cowblog.fr

Romanza a dit…

Raison et sentiments : Lance-toi! Tu verras Jules Verne est épatant!
Merci beaucoup pour ton joli compliment! ça me touche énormément! J'aime beaucoup ton chez toi également ...

Isil a dit…

J'adore Jules Verne depuis que je suis enfant mais je n'ai pas encore lu ce titre. J'aime beaucoup ton "Jules Verne est épatant" :-) Je suis d'accord.

George a dit…

Présent dans une très vieille Pal. Ce roman de Jules verne s'endort un peu sur mon étagère, grâce à toi, il y a de forte chance qu'il parvienne jusqu'à ma table de nuit !