mercredi 8 avril 2009

"Tout le monde a le droit de demander de l'aide, en particulier le faible au plus fort."

Derrière le masque
Louisa May Alcott

Joelle Losfeld, 2005.

Mondialement connue pour avoir écrit des livres pour la jeunesse, Louisa May Alcott empruntait divers pseudonymes pour mettre en scène des histoires de vengeance et de pouvoir dans lesquelles les femmes se libéraient des préjugés pour lutter contre la domination masculine. En cela l'héroïne de Derrière le masque (1866) ressemble à s'y méprendre à Lady Audley, l'un des personnages de Mary Elisabeth Braddon. On y découvre une femme dont le comportement angélique trompe le milieu de l'aristocratie, dans lequel elle s'est introduite. Ce roman ambigu et féroce, qui met en scène la vengeance et la revanche amoureuse et sociale d'une femme, se situe dans la lignée des thrillers de Wilkie Collins, Mary Elisabeth Braddon et Charles Dickens.

Bien que j'ai mis (il faut l'avouer) beaucoup trop de temps pour lire ce tout petit bouquin, je peux affirmer que j'ai adoré.

J'ai retrouvé avec joie la plume simple, efficace et agréable de Miss Alcott. J'ai, c'est vrai, été moins prise par l'histoire qu'avec Secrets de famille, et pourtant j'ai autant aimé, peut-être même un peu plus. C'est vrai que le suspense est moins prenant puisque l'on sait d'office à quoi s'en tenir au sujet de Miss Jean Muir, mais cette dernière est incroyablement bien décrite et a une personnalité forte qui la rend inoubliable. L'histoire est plus subtile, plus fine dans sa description des personnages que dans Secrets de famille. Mais ce dernier tient nettement plus en haleine et contient plus de rebondissements.

En arrêtant ces comparaisons si peu élégantes, je peux juste dire que Louisa May Alcott nous offre de nouveau un roman agréable, fluide, sans prises de tête mais intelligent et bien écrit, un roman que l'on est ravi d'ouvrir à la fin d'une journée fatiguante. J'ai retrouvé aussi avec plaisir son empathie et sa compassion pour chaque âme, chaque personne vivante. Une fin qui, comme dans Secrets de famille, m'a beaucoup émue.

La découverte des deux petits romans de Louisa May Alcott fut un vrai régal et un baume au coeur tout simplement inoubliable ...

Les avis de Fashion , Clarabel , Cuné , ...

"Je vous demande pardon. Je suis restée debout toute la journée et, dans mon empressement à être exacte à mon rendez-vous, j'ai oublié de manger depuis ce matin. Je me sens mieux à présent; voulez-vous que je termine la chanson?

- En aucune façon. Venez prendre le thé", dit Bella, remplie de pitié et de remords.

"Scène un très bien jouée", chuchota Gerald à sa cousine.

Mlle Muir était devant eux et écoutait apparemment les remarques de Mme Coventry sur les évanouissements, mais elle entendit et regarda par-dessus son épaule dans une attitude évoquant Rachel. En cet instant, ses yeux gris parurent noirs avec une intense expression de colère, de fierté et de défi. Un étrange sourire passa sur son visage quand elle se pencha et dit de sa voix pénétrante : "Merci. La dernière scène sera encore meilleure."

(Derrière le masque, Losfeld, 2005,p15-16)


(Source image : farm3.static.flickr.com)

4 commentaires:

Karine a dit…

J'ai moi aussi adoré ce roman ! Secrets de famille est dans ma PAL, je pense le lire bientôt !

Suzanne a dit…

Merci pour tous ts beaux commentaires invitant à parcourir de très beaux romans.

Karine :) a dit…

Définitivement, il faut que je lise autre chose de Louisa May Alcott! Je crois que c'est celui-ci qui me tente le plus... mais bon, Secrets de famille aussi alors, ce sera le premier que je trouverai!!

Romanza a dit…

Karine : Tu vas te régaler!

Suzanne : De rien!!!Merci!

Karine : Lis les deux c'est un ordre!!