samedi 28 juin 2008

Pause BD

L'épervier - Archives secrètes
Pellerin
Hors série


Dupuis SA, 2006.

Gentilhomme et galérien, pirate et corsaire, Yann de Kermeur a affronté plus d'épreuves que n'en pourrait endurer un homme ordinaire. Mais de nombreux mystères entourent la personnalité de ce personnage complexe qui a fait de sa vie une légende. Qui se cachait vraiment derrière cet être singulier ? Qui étaient ses ancêtres ? Quel parcours l'a conduit à devenir un corsaire redouté ? Comment a-t-il constitué son équipage, construit son navire ? Quels étaient ses rêves ou ses regrets d'homme ?

S'appuyant sur les recherches historiques et archéologiques les plus récentes, Patrice Pellerin s'attache à restituer au plus près le parcours de ce héros hors du commun et à plonger au plus profond de son intimité. Dans cet ouvrages exceptionnellement illustré, il nous livre de larges pans du passé tumultueux de Yann de Kermeur. Un passé préfigurant déjà son avenir : riche de péripéties et de passions.

M'installant confortablement dans mon cher lit hier soir, je me suis laissée tenter par cette petite BD reçue dans le cadre du Swap Cape et épée par la charmante Emmyne. Naïvement, je projettais d'en lire quelques pages, puis de sombrer dans un sommeil profond. Et bien, non! Le destin en a voulu autrement. Je n'ai refermé cet album qu'au mot "fin" et ensuite, impossible de dormir. Il me fallait la suite. Qu'est ce que ça veut dire ça de me faire rêver avec des voyages en mer, des batailles de pirates, des galériens, des belles femmes amoureuses et des duels sanglants pour après me laisser comme une vieille chaussette sans suite, sans autre album?? Imaginez un peu!
Mais bon! Une chose est sûre et vous l'aurez compris, je peux ainsi rassurer Emmyne, j'ai aimé cette BD. Ou plutôt, elle m'a donnée envie de connaître la série. Cet album hors série est un documentaire. Pellerin écrit les élèments de la vie de Yann de Kermeur dont il est sûr à partir d'archives retrouvées récemment ... et il y en a peu. Tout passe très vite dans cet album, les élèments sont flous, non précis, se comptent sur les doigts d'une main. On reste sur sa faim en le refermant (ça, vous l'aurez compris aussi!).
Il existe pour le moment 6 tomes des aventures de Yann de Kermeur dit L'épervier et un 7ème sortira bientôt. Pellerin y narre des aventures mi-réelles mi-fictives de ce héros qui a véritablement existé. En publiant ce hors série, l'auteur a voulu faire le point sur ce que l'on sait réellement de L'épervier. Je trouve que cet album est surtout un avant goût de la série. Il ne contient que peu de choses, juste ce qu'il faut pour avoir envie de lire la suite. Ce tome inédit montre surtout qu'on ne sait presque rien sur cet homme, ce qui entretient sa légende, son mystère, son charisme et qui donne envie à une jeune lectrice innocente dans son lit d'aller acheter immédiatement le premier tome ...
Un album, certes spécial et qui nous laisse un peu sur notre faim, mais qui est nécessaire je pense pour différencier le vrai du faux de la vie de Yann de Kermeur, mais surtout pour nous donner envie de lire les aventures de ce héros imaginées par Pellerin.
Maintenant dans mon esprit une grosse discussion s'est installée. J'aime, en parallèle des romans que je lis, faire de temps à autre une petite pause BD. Je relis actuellement avec beaucoup de plaisir tous les Tintin. Quand ils seront finis, je désire refaire cette expérience agréable en débutant une nouvelle série. Je sais que ce sera L'épervier, tel est le point positif! Mais, point négatif : comment attendre jusque là?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oups ! Moi qui avais choisi le hors série pour ne pas te frustrer avec un tome 1...
Au moins, cette lecture t'a plu, elle t'a même fait rêver, je suis ravie.

Romanza a dit…

Emmyne : Mais tu as très bien ma belle!
Elle m'a beaucoup plu et encore merci!
Tu as lu toi cette série?

Anonyme a dit…

J'embarque dans ces aventures, dès que je trouve.

Romanza a dit…

Embarque dans les aventures de ce fameux corsaire belle Suzanne ...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette série! qU4EST6CE QUE J4AI PU RËVER AVEC LE BEAU yANN§ .6°

Romanza a dit…

Chiffonnette : Déjà qu'un hors série me fait rêver, j'imagine lorsque je lirai les tomes ... ;)