samedi 19 septembre 2020

" I'd rather be a hammer than a nail "

Wild

Cheryl Strayed

10/18, 2014.

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d'une renaissance.

Quelques jours avant l'annonce du confinement, je m'étais, un soir, installée devant l'écran pour regarder Wild. Ce film me faisait de l’œil depuis un moment, mais il est bien difficile de trouver le temps de se poser devant un bon film. Cette fois-ci, c'était bon! Je me suis installée confortablement et j'ai embarqué. Ce film fut une claque. Je suis une amoureuse de la nature et de la marche depuis toujours. Je crapahute très régulièrement dans mes montagnes pyrénéennes seule, ou avec mon mari et mes enfants. Pour notre famille, aller planter une tente au milieu des sommets pour y passer la nuit est une activité régulière. Les enfants savent choisir du bois pour le feu, installent le camp et apprécient les nombreux bruits de la vie nocturne. J'ai toujours voulu tenter l'expérience d'un voyage itinérant seule. Mais j'ai encore quelques barrières qui m'empêchent de réaliser ce projet. Suivre les pas de Cheryl sur le PCT fut un régal et Reese Witherspoon est incroyable. J'ai donc très rapidement acheté le livre. Je voulais absolument replonger très vite dans cette histoire

Wild est un livre vrai et juste. L'histoire de Cheryl est authentique, sans filtre,. Ce qui rend la attachante, ce sont ses failles, ses faiblesses, ses erreurs. Elle avoue tout à son lecteur ... même les choses dont elle n'est pas fière. J'ai écouté sa confession comme l'aurait fait une amie, sans jugement. J'aime cette femme cabossée qui a trouvé la force de se relever. L'un de mes personnages préférés est celui de la mère de Cheryl. J'ai senti sa perte comme l'a ressentie Cheryl. Une absence insupportable. J'ai été très émue quand Cheryl explique qu'elle s'est perdue, qu'elle aimerait redevenir la belle personne qu'elle était, celle que sa mère a élevée. J'ai compris que l'on pouvait se perdre et s'oublier lorsque le phare de notre vie s'éteignait. 

Wild est un roman qui peut séduire beaucoup de lecteurs, même ceux qui n'aiment pas les récits de voyage. Il est bien plus que cela. C'est avant tout l'histoire d'une femme. Cheryl nous raconte son parcours vers la résilience. Il est vrai qu'elle raconte ses heures sur le PCT et qu'il est question de soif, de pieds douloureux, de tente, etc ... mais l'ensemble du roman est dédié à un chemin intérieur, plus qu'à des kilomètres de marche et de souffrance. 

Wild est un texte très bien écrit. La plume de Cheryl Strayed est juste. J'ai corné de nombreuses pages. C'est une grande lectrice et cela se sent. Les parallèles qu'elle fait entre la route et sa propre vie sont très justes. Mais le plus réussi reste la construction du livre. L'histoire est décousue. Cheryl nous offre ses souvenirs par bribes. Le puzzle s'emboîte petit à petit. 

Wild est un texte que je relirai. Il m'accompagnera souvent ... tout comme son adaptation cinématographique. J'en grappillerai quelques pages ... quand j'aurai besoin de voyages, de marche, d'aventures, mais aussi lorsque je serai pleine de doute, que j'aurai l'impression de me perdre, de m'oublier.

Wild est un roman à découvrir. Je pense que toute femme y trouvera une vérité. 

 

" La peur est en grande partie due aux histoires qu’on se raconte, alors j’avais décidé de me raconter autres choses que ce qu’on répète aux femmes. J’avais décidé que je ne courais aucun danger. J’étais forte. Courageuse. Rien ne pourrait me vaincre. M’en tenir à cette histoire était une forme d’autopersuasion, mais, la plupart du temps, ça fonctionnait. Chaque fois que j’entendais un bruit d’origine inconnue ou que je sentais quelque chose d’horrible prendre forme dans mon imagination, je le repoussais. Je ne me laissais tout simplement pas impressionner. La peur engendre la peur. La puissance engendre la puissance. Alors j’avais opté pour la puissance."

 (Photos : romanza2020)

1 commentaire:

FondantGrignote a dit…

Je retrouve totalement mon ressenti dans ta chronique ! un récit inspirant et fort...