jeudi 28 février 2019

Toujours plus loin et toujours plus haut

Mary Anne
Daphné du Maurier
Livre de poche, 1973.


 Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon. Trahie, elle défraiera la chronique à la faveur d’un procès mettant en cause son amant, sera traînée dans la boue par les bien-pensants, se battra la rage au coeur pour faire reconnaître ses droits. Daphné Du Maurier n’est jamais mieux inspirée que lorsqu’elle traite de sujets qui la touchent de près. De Mary Anne Clarke, qui fut sa trisaïeule, les dictionnaires nous apprennent qu’elle fut l’une des grandes courtisanes de son temps – et qu’elle incarne aujourd’hui encore, aux yeux des lecteurs du monde entier, l’une des formes les plus pathétiques de la révolte féminine.


Etant une grande fan de Daphné du Maurier, j'attendais beaucoup de ce roman narrant la vie de sa scandaleuse trisaïeule. J'ai pourtant été bien déçue et j'ai même peiné à le finir. 
L'histoire avait pourtant tout pour me plaire : une femme intelligente qui prend son destin en main, un roman écrit par une grande dame de la littérature anglaise, ... bref, le cocktail était parfait. Cependant, la magie n'a pas opéré. Si je reconnais la qualité de certains passages, je me suis globalement ennuyée. Impossible pour moi de m'attacher à Mary Anne. Je n'ai pas su l'aimer, ni l'apprécier, ni la comprendre. Je ne suis pourtant pas obligée d'apprécier l'héroïne pour aimer un roman (Scarlett O'Hara, petite dédicace!), mais là, rien à faire, je n'ai pas été touchée par son histoire, ni impliquée dans son combat. La grande qualité de la plume de Du Maurier est de créer une ambiance totalement envoûtante et addictive. A la lecture de Mary Anne, je suis restée totalement à l'écart. Je reconnais certaines qualités à cette histoire, elle mérite dans un certain sens d'être lue, le propos est intéressant et le contexte historique aussi. J'ai beaucoup aimé les premières pages. L'enfance de Mary Anne est très bien écrite et pleine de promesse. Mais mon intérêt s'est essoufflé au fur et a mesure de la lecture. Disons que ça n'a pas été la lecture immersion que j'attendais. 
Si vous êtes fan de Du Maurier, vous pouvez lire ce roman tout en sachant que ce n'est pas son meilleur. Ceux qui ne connaissent pas l'auteure, ne commencez pas par celui-ci!
" Les matins avaient toujours le même parfum frais et excitant, et la mer de Boulogne étincelait comme jadis à Brighton. Elle quittait ses souliers, sentit le sable sous ses pieds nus, l'eau entre ses orteils. "Mère !" s'écriaient les vierges et vestales accourues en agitant leurs ombrelles... mais c'était cela, la vie, cette exultation soudaine, cette joie sans cause qui vous animait le sang, à huit ans comme à cinquante-deux. Cela s'emparait d'elle à présent comme toujours, flot ardent, griserie. Ce moment compte. Ce moment et pas un autre". Mary Anne, Daphné du Maurier.
(Photos : Romanza2019)

Aucun commentaire: