Le mystère du sarcophage
Série Amelia Peabody
Elizabeth Peters
Le livre de poche, 1998.
"Je réalisai soudain qu'il me serait bien difficile d'amener Kalenischeff à se couper. Il possédait l'art du mensonge à la perfection. Aussi cessai-je de suivre attentivement la conversation. Je compris bientôt pourquoi. Une fois encore, mon instinct de détective luttait avec ma passion pour l'archéologie. Je n'avais pas grand mal à maintenir cette dernière à distance lorsqu'il s'agissait de momies d'époque romaine tardive ou de fragments de poterie. Mais à l'ombre d'une des plus majestueuses pyramides de l'Égypte, tout autre curiosité s'évanouissait, comme la lumière d'une lampe face à l'éclat du soleil. Ma respiration s'accélérait, le sang me montait au visage. Lorsque finalement Morgan nous offrit du café, je dis aussi naturellement que possible:
-Merci Monsieur, mais je crois que je vais plutôt faire un tour dans la pyramide.
-Dans la pyramide...rétorqua Morgan, les yeux écarquillés, Madame, vous n'y pensez pas...
-Mrs Emerson ne plaisant jamais lorsqu'il s'agit de pyramides, conclut son mari."
Exotisme, mystère, humour escortent à nouveau les héros d'Élisabeth Peters dans cette passionnante enquête au pays des pharaons.
Bien que très occupée avant que ne sonne l'heure des vacances, je me suis plongée avec plaisir dans ces nouvelles aventures d'Amelia Peabody.
Je dois bien reconnaître que l'intrigue générale ne fut pas palpitante et j'ai même ressenti de légères (très légères) lourdeurs. Mais ce n'est rien comparé au bonheur de retrouver les répliques croustillantes d'Amelia et Radcliffe. Je me suis encore une fois régalée à suivre ce couple atypique. Il s'agit également du premier tome où leur fils Ramsès apparaît pleinement. J'ai adoré ce petit bonhomme intelligent, curieux et désobéissant. C'est toujours un plaisir de me glisser au sein de cette famille drôle, cultivée et facétieuse ... malgré une intrigue, cette fois-ci, assez embrouillée.
Je ne recommanderai jamais assez de découvrir ces héros si géniaux créés par Elizabeth Peters. Dès que j'ouvre un des romans de cette saga (le 3ème pour l'instant), je souris, je ris, je me détends, tout en apprenant des choses sur l'Egypte ancienne.
Ma gourmandise littéraire de l'année!
"Merci, monsieur, mais je préfèrerais voir l'intérieur de la pyramide.– L'intérieur de la pyramide ? Voyons, madame, vous ne parlez pas sérieusement ?– Ma femme ne plaisante jamais quand il s'agit de pyramides, assura Emerson.– Certainement pas, confirmai-je.– Mais, madame... les passages sont obscurs, sales, étouffants...– Ils sont ouverts, si je ne me trompe ? Perring et Wyse les ont explorés voici plus de soixante ans.– Oui, évidemment, mais il y a des chauves-souris, madame.– Les sauves-souris ne la zênent pas, intervint Ramsès.– Pardon ? s'enquit Morgan.– Les chauves-souris ne me dérangent pas, traduisis-je. Pas plus que les autres inconvénients mentionnés.– Si vous êtes vraiment déterminée, madame, je vais détacher un de mes hommes avec une torche pour vous accompagner. Professeur... cela ne vous contrarie pas ?– Aucun projet de ma femme ne me contrarie jamais, répondit Emerson en se calant dans son fauteuil. M'y opposer serait gaspiller mon énergie.– Alors, madame, si vous insistez. Vous pouvez prendre votre fils comme guide, dit Morgan en jetant à Ramsès un regard en coin. Il connaît parfaitement l'intérieur de cette pyramide."Emerson manqua s'étrangler. Je regardai Ramsès, qui m'offrit un visage aussi énigmatique que celui du sphinx."Le mystère du sarcophage, Elizabeth Peters.
(Photos : Romanza2018)
1 commentaire:
c'est prévu, c'est prévu ! :-) vu comme tu te régales, ça me motive !
Enregistrer un commentaire