samedi 1 avril 2017

Je rêvais d'un autre monde

Lettres des Isles Girafines et Le journal d'Emma
Albert Lemant

 Seuil Jeunesse, 2003 et 2007.

Lettres des Isles GirafinesAlbert Lemant nous présente une incroyable histoire. Celle de l'explorateur Lord Mamaduke Lovingstone qui, en 1912, monte une expédition et part à la recherche d’une terre imaginaire, les Isles Girafines.
Le journal d'EmmaLa suite des Lettres des Isles Girafines, mais du point de vue de Lady Emma Pawlett : après les lettres de Marmaduke à Emma témoignant des découvertes, voici le journal d’Emma. Un humour décapant et un ton faussement naïf pour exprimer la vision farfelue d’anglais à la découverte du monde.

En fin d'année dernière, j'ai visité une exposition étonnante : Les très riches heures de Kiki et Albert Lemant. Respectivement plasticienne et auteur jeunesse, ce couple crée des mondes farfelus. Certains dérangent, d'autres intriguent. J'ai, durant cette exposition, été attirée par le Girafawaland. Mais qu'est ce donc, me direz-vous? Il s'agit d'un monde entièrement inventé par Albert Lemant dans deux albums jeunesse Lettres des Isles Girafines et Le journal d'Emma et mis en scène par Kiki Lemant pour l'exposition. C'est l'univers des albums qu'elle a réussi à représenter en 3D. On finit par ne plus savoir si cette histoire est une fiction ou la réalité. Notre guide, lors de la visite, était passionnante, elle m'a totalement embarquée dans cette histoire d'expédition, de lords anglais, de découverte d'île inconnue, si bien que j'ai décidé de lire les albums. 
J'ai mis du temps avant de mettre la main dessus. Je les ai finalement empruntés à la médiathèque et je les ai dévorés. Les Lettres des Isles Girafines et surtout Le journal d'Emma sont de véritables coups de cœur. 
Sous leurs airs un peu loufoques (une histoire de girafes!!), ces deux albums soulèvent de nombreuses questions. Critique du colonialisme, de la domination blanche, défenseur du féminisme, ... ces histoires sont des pépites qui mériteraient de nombreuses heures de débats
Nous pouvons observer deux lectures différentes de ces textes. Une première assez comique, accessible aux enfants, parlant de la découverte d'un monde étrange peuplé de girafes. Une seconde plus adulte, satirique, engagée, bourrée de références en tout genre (Mervyn Peake, les Hauts de Hurlevent, Jonathan Livingston, ...). 
Dans les Lettres des Isles Girafines, nous assistons à l'expédition de Marmaduke Lovingston pour découvrir le Girafawaland. Nous apprenons en même temps que l'expéditeur à connaître ce peuple discret. Progressivement des choses étranges se passent, Lovingston change de comportement et nous assistons impuissants à la catastrophe. 
Le journal d'Emma est sublime. Emma est l'amie d'enfance de Marmaduke et c'est à elle que l'expéditeur écrit ses lettres dans le tome 1. Restée en Angleterre, elle assiste consternée à la chute des Girafawaras. Passionnée, engagée, Emma est un très beau personnage que j'aurai aimé suivre plus longtemps. A la fin de l'album, mon cœur s'est serré. 
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu l'exposition avant, mais je suis complètement rentrée dans le monde créé par Albert Lemant. 
Ces albums s'adressent aux amoureux de l'Angleterre, aux vieux romans d'aventure, à ceux qui aiment les écritures fines et intelligentes pleines d'implicites
Coup de cœur!

" Lorsque nous étions enfants, nos yeux brillaient comme si la caverne d'Ali Baba allait s'ouvrir devant nous. Aujourd'hui, le sésame a un goût amer, et mes anciens chevaliers servants ont troqué leurs rêves contre des armures bien réelles. Ce départ sonne comme un début de croisade. "
(Le journal d'Emma, A. Lemant, Seuil, 2007)

(Photos : Romanza2017)

Aucun commentaire: