lundi 4 avril 2016

Caché dans un coquillage

Hamaguri
Le poids des secrets Tome 2
Aki Shimazaki


Babel, 2007

De naissance illégitime, Yukio est un enfant puis un adolescent solitaire. A Nagazaki, il partage sa vie avec sa mère et le mari de celle-ci. Pendant la guerre, il trouve un peu de quiétude dans la forêt de bambous avec sa seule amie, sa voisine Yukiko, dont il est devenu amoureux et à qui il confie son désir de revoir sa demi-sœur. Ce n'est que des années après avoir perdu la trace de ce premier amour et sans jamais avoir retrouvé sa sœur qu'il pourra enfin attacher les fils du souvenir à ceux de la vérité.

Hamaguri reprend l'histoire racontée par Yukiko dans le tome 1, mais du point de vue de Yukio. Cet homme secret et introverti nous livre avec beaucoup de pudeur ses souvenirs
J'ai parfois encore été un peu surprise par le style simple d'Aki Shimazaki, de ces nombreuses ellipses, de son extrême retenue. Cependant, avec ce second tome, je suis pleinement plongée dans l'histoire. Avec Tsubaki, je n'avais pas encore remarquée quelle grande conteuse Aki Shimazaki était. Je comprends avec Hamaguri (et la quatrième de couverture du tome 3 qui m'attend pour ce soir) comment elle réussit à construire une histoire de famille de façon différente. Les voix se croisent, se confessent, se répondent. Le temps est gommé, les fils se dénouent pour nous donner la vérité au fur et a mesure des tomes. 
Le poids des secrets n'est pas une saga familiale pleine de drames, de larmes et de cris. Avec silence et pudeur, Aki Shimazaki raconte l'histoire d'une famille pleine de secrets et de non-dits qui semble accepter les événements comme ils viennent
J'avais apprécié le personnage de Mariko, la mère de Yukio, dans le tome 1. Elle m'a de nouveau beaucoup émue. Cette femme qui lutte pour son bonheur, accablée par les hommes et la morale, est très touchante. Je suis heureuse de lire que le tome 3 se consacre à elle, son enfance, ses espoirs. 
" La semaine passée, j'ai parlé avec Yukiko pour la première fois. Elle est venue dans le bois de bambous quand je lisais un livre, assis sur une pierre. En dépit de ma première impression négative, elle parle franchement avec moi.Maintenant, je partage avec elle l'endroit où je passais du temps tout seul. Les gens ne s'aventurent que rarement ici. On n'entend rien, sauf le bruissement des feuilles de bambou. Le ciel est couvert de feuilles et la lumière du soleil apparaît et disparaît avec le vent. Il y a des tsubaki qui fleurissent en hiver. Yukiko dit que les tsubaki sont ses fleurs préférées. Nous parlons en marchant, nous lisons des livres, assis l'un à côté de l'autre sur une pierre. "(Hamaguri, Aki Shimazaki, Babel, 2007, p57)
(Source image : fr.dreamstime.com)

1 commentaire:

Lou a dit…

Cela fait un moment que je suis tentée par ces livres et ton billet me laisse penser qu'ils pourraient vraiment me plaire !
Bon courage avec la reprise !