dimanche 20 avril 2014

Sortie culturelle ... et familiale!


Eva Lindström

Ce week-end, Romanzo et moi avons emmené Romanzino au cinéma pour la première fois (et oui, quand on a 3 ans, on est grand). 
Nous sommes allés voir Les amis animaux de l'illustratrice suédoise Eva Lindström. 


Il s'agit de 3 court-métrages, le tout durant 35 mn. 
- Une journée chez les oiseaux : Deux jeunes oiseaux, munis de leur filet à papillons, partent à la chasse aux insectes. Ils s’éloignent de la maison et se perdent dans les bois. La nuit tombe, ils ont un peu peur...
- Je fugue : Un agneau s’ennuie dans sa prairie et franchit la clôture pour fuguer. Hébergé chez Monsieur Martre, il se demande si quelqu’un va finir par s’inquiéter de son absence.
- Mon ami Louis : Louis le hibou se lie d’amitié avec une jeune femme avant de rencontrer Jérôme, un autre hibou pas très recommandable.
A partir de 2 ans

La veille de la séance, petit tour à la médiathèque pour emprunter deux des albums d'Eva Lindström, histoire de mettre Romanzino dans l'ambiance. 
A dire vrai, je ne suis pas spécialement fan du coup de crayon de cette illustratrice. Enfin, plus précisément, je trouve l'ambiance agréable, les paysages à l'aquarelle sont assez jolis, mais les personnages sont peu expressifs et n'arrivent pas à me séduire. Par contre, le texte est toujours un régal. Un humour fin, un brin de poésie et d'originalité, c'est un bonheur de lire à voix haute les histoires uniques d'Eva Lindström. Dans les bois, nous parle du rythme des saisons de façon très belle. Le temps change, la nature évolue ... parfois bien malgré nous. On ne peut que l'observer et attendre. Quant à J'aime pas l'eau, un petit garçon ne se mêle pas à ses camarades trop heureux de se baigner lorsqu'il fait chaud. Lui qui déteste l'eau préfère regardait de loin. Mais on peut être différent et très épanoui comme nous le prouve Eva Lindström. 
La nature est prédominante dans ses histoires. Forêt luxuriante, animaux en vadrouille, contemplation de Dame Nature, ... ce sujet est toujours présent et traité avec talent. 


Son court-métrage Les amis animaux ressemble un peu à ses albums (normal, vous me direz!). Une ambiance un peu mélancolique, un trait assez triste (Papa Romanzo n'a pas trop accroché d'ailleurs, cette atmosphère un peu sombre n'a pas su le séduire), mais une certaine délicatesse se dégage de l'ensemble. Les deux premières histoires abordent le thème de l'autonomie et de la liberté, l'envie de prendre son envol et de partir à la découverte du monde. Mais très vite, on apprécie de retrouver le cocon familial et l'assurance qu'on est aimé et protégé. La dernière histoire, plus "adulte" parle d'amitié et de solitude. Plus complexe que les deux premières, plus triste aussi, pourtant c'est celle que j'ai préféré. Beaucoup de symboles et de jolies images. 


Un beau moment en famille. Je vous conseille ce court-métrage, non sans défauts, mais doux et très profond qui ouvre plusieurs sujets de discussion.

Je vous rappelle en même temps que le festival du film d'animation commence dans 1 semaine et que de nombreux court ou longs-métrages vont être projetés dans vos salles ...

La bande annonce des Amis animaux


(source images : télérama.fr)

2 commentaires:

Kidae a dit…

La première sortie cinéma, c'est toujours un moment spécial pour les enfants... et pour les parents.

Romanza a dit…

Oui, ce fut un régal!