jeudi 20 février 2014

Tirez-lui la queue, il pondra des oeufs

Cinq petits cochons
Agatha Christie

Club des masques, 1969

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé retrouvé mort empoisonné. Seize ans plus tard, Hercule Poirot, qui ne s'est jamais satisfait du dénouement de l'affaire, a l'occasion de reprendre le dossier en main.

Chaque lecture d'Agatha Christie est un pur moment de bonheur. Mais je distingue tout de même les Christie "divertissants" des Christie "chefs d'oeuvre". Autant vous l'annoncer tout de suite, Cinq petits cochons fait partie de la seconde catégorie ... au même titre que Le crime de l'Orient Express, Les dix petits nègres et Mort sur le Nil. J'ai aimé sa structure construite sur les différents souvenirs et points de vue des personnages, son histoire très touchante, sa conclusion même si elle n'est pas bluffante (et j'avoue avoir trouvé avant la fin) mais qui reste complexe et travaillée. 
Difficile de parler d'un texte d'Agatha Christie sans rien révéler. Je vais donc être brève et superficielle. 
C'est une histoire, comme toujours, très humaine. Ce n'est pas qu'une simple enquête distante et froide. On croise des personnages en lutte, on rencontre de vieux amis, une famille, des caractères uniques et bouleversants. En très peu de lignes, Agatha Christie nous présente à la perfection un personnage, son physique, son caractère, son attitude. Je les ai tous vus, connus. Les lieux aussi sont décrits de façon très précise. J'ai erré dans les couloirs et les jardins d'Alderbury.
Je ne vais pas trop en rajouter, ce commentaire (plat et trop insipide à mon goût) suffira ... tant pis ... Je ne peux que vous conseiller de lire et relire dame Christie et surtout de découvrir ces Cinq petits cochons ... 

Il n'y avait rien de Juliette chez cette femme, a moin d'imaginer une Juliette survivante, sans son Roméo. Or n'était-ce pas l'essence même du personnage que de mourir jeune ? Elsa Greer, elle, était restée en vie. "
(Cinq petits cochons, A. Christie, Club des masques, 1969.)

(Source image : passionphoto78 )

5 commentaires:

Ankya a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre. Au départ j'étais assez sceptique de lire 5 fois la même histoire vue sous des angles différents, mais ça a été captivant !!

maggie a dit…

J'avais beaucoup aimé celui-là ! Je l'ai vu aussi avec D. suchet. Pour une fois, je me souviens très bien de l'intrigue et surtout du coupable !

patacaisse a dit…

Je l'ai lu il y a très longtemps, tu me donnes envie de le relire.

Matilda a dit…

Moi aussi j'ai été impressionnée par la construction de ce roman, et le classe dans la catégorie grand roman de la dame :)

Romanza a dit…

Ankya : Captivant, c'est le mot!

Maggie : Je pense qu'il fait parti des Christie marquant

Patacaisse : Cool!!!!

Matilda : Je pense que l'on est plusieurs!