dimanche 5 janvier 2014

Yo ho ho! Et une bouteille de rhum!

L’île au trésor
R L Stevenson

Livre de poche, 1990.

Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que "L'Ile au trésor". Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les «bons» et les «méchants». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Rarement roman d'aventures où le réel se mêle au fantastique aura été conduit avec tant d'habileté et de science ; c'est désormais un livre classique.


Encore un classique que je n'avais pas encore lu. Heureusement, il m'en reste encore beaucoup d'autres à découvrir .... 
L'île au trésor m'a beaucoup surpris. Je pensais lire un roman assez enfantin, une sorte de parodie de roman de piraterie. J'ai découvert en réalité une histoire très sombre pleine d'aventures, de mystères, de sang et de sueur. Certaines scènes sont assez effrayantes (l'aveugle m'a faite frémir à plusieurs reprises). Je comprends qu'il plaise autant aux jeunes lecteurs. L'île au trésor est un roman "immersion" à l'ambiance particulière. On plonge au cœur de la piraterie, on vit des péripéties incroyables, on s'identifie au jeune Jim, et le tout est servi par une écriture nette, détaillée, précise, sans fioritures. Rien ne manque, rien n'est en trop. Un roman parfaitement dosé où chaque personnage a un rôle spécifique, et où chaque chapitre a son intérêt. Un petit roman efficace et intelligent. J'ai hâte de le mettre entre les mains de mon Romanzino lorsqu'il aura l'âge. 
Que l'on soit un lecteur débutant ou reconnu, L'île au trésor fait parti de ces textes à lire absolument. 

" D'ailleurs, nous n'eûmes pas le guère le temps de réfléchir. Soudain, avec un puissant cri de guerre, une nuée de pirates s'élança des bois, du côté nord, et courut droit sur l'enclos. Au même moment, une nouvelle fusillade jaillit des bois, une balle entra en sifflant par la porte et fit voler en éclat le mousquet du docteur. "
(L'île au trésor, R L Stevenson, Livre de poche, 1990)

(Source image : theswedishparrot.com)

3 commentaires:

Cleanthe a dit…

C'est un chef d'oeuvre. Du récit pur, pas de "gras", une redoutable efficacité narrative, et cette petite musique effrayante de la piraterie qui continue longtemps à trotter dans la tête. Connais-tu d'autres récits de Stevenson? Je ne peux que te conseiller en tout cas d'aborder le reste de son oeuvre.

Lilly a dit…

Je ne l'ai jamais lu, peur du côté enfantin. Ton billet me rassure complètement.

maggie a dit…

J'adore ce livre que j'ai découvert adulte ! On s'y prend comme à de la glu comme dirait Sévigné et c'est pas du tout enfantin... Quel talent ce stevenson !