lundi 14 octobre 2013

Une porte qui grince, un squelette caché, une abbaye hantée ... Joyeux Halloween!

 Les mystères de la forêt
Ann Radcliffe

Folio classique, 2011.

Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille… Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d’architecture médiévale et de surnaturel. C’est pour ce livre qu’Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de «maîtresse du suspens». Roman d’aventures, c’est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, expression d’une sensibilité exacerbée sont mises en avant. Mais le désir et la sexualité refoulés ne sont jamais loin, dans ce livre dont le sous-titre pourrait être «Adeline ou Les malheurs de la vertu».

Autant Les mystères d'Udolphe m'avait laissé un souvenir très mitigé, Les mystères de la forêt fut un régal. Et oui! J'avais peur au début. Sachant que Les mystères d'Udolphe m'avait souvent ennuyé, j'ai ouvert ce nouveau roman de Mrs Radcliffe un peu sur la défensive. Et j'avais tort. Je me suis sincèrement régalée.  
En ouvrant Les mystères de la forêt, on entre dans la caricature la plus poussée du roman romantico-gothique anglais, ça tombe dans les pommes, ça pleure devant la beauté de la nature, les secrets enfouis au cœur de vieilles ruines sont révélés, ... Bref, oui, c'est vrai, on plonge dans LE stéréotype le plus pur. Mais c'est délicieux! Je me suis prise au jeu dès les premières pages. Je suis devenue une jeune fille prude du XVIIIème telle Catherine Morland. J'ai frémi, j'ai frissonné, j'ai été très émue, j'ai même été choquée. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. J'ai trouvé l'intrigue palpitante et pleine de rebondissements. Alors que Les mystères d'Udolphe était long et lent, Les mystères de la forêt est un récit passionnant. Certes, le tout est très téléphoné. On se dit vraiment que le monde est petit chez Ann Radcliffe. Tout le monde se croise, tout le monde a un lien avec tout le monde et j'en passe. Mais j'y ai cru tout de même. J'ai aimé être crédule et naïve durant 500 pages. L'ambiance générale du roman est également un délice. Entre la sombre forêt, l’abbaye inquiétante, le caveau, les pièces cachées, ... nos émotions sont comblées. J'ai littéralement plongé dans cet univers unique, complètement décalé et incroyablement envoûtant. Autre gros point positif, le langage. Les mystères de la forêt a tout comme Les mystères d'Udolphe un style désuet plein de charme. Le récit est parfois interrompu par des poèmes faisant l'éloge de la nature. On est complètement dans l'ambiance romantique et j'ai embarqué. C'est un roman unique. 
J'ai retrouvé dans Les mystères de la forêt tout ce qui faisait le charme des Mystères d'Udolphe, le style désuet, l'ambiance gothique délicieuse, l'amour de la nature, mais sans recroiser cette lenteur, cette lourdeur qui avaient eu raison de mon intérêt. Avec Les mystères de la forêt, j'ai vécu des heures de lecture passionnantes, j'ai frémi auprès d'Adeline que j'ai appris à aimer (malgré sa tendance au malaise vagal), je me suis vu errante dans une forêt inquiétante et j'ai parcouru les couloirs d'une abbaye en ruine. Je suis rentrée dans une machine à remonter le temps et j'ai embarqué au cœur du romantisme gothique. 
Un roman passionnant possédant le charme de vieux romans et une ambiance envoûtante. A lire les soirs d'automne au coin du feu ... 

" Il approche et aperçoit les restes gothiques d'une abbaye : elle s'élevait sur une sorte d'esplanade rustique, ombragée par des arbres très hauts et très touffus, qui semblaient contemporains du bâtiment et répandaient alentour une ombre romantique. La plus grande partie de l'édifice tombait en ruine et ce qui avait résisté aux ravages du temps rendait plus terrible encore l'aspect de la construction dégradée. Les créneaux, qu'embrassaient d'épaisses guirlandes de lierre, étaient à moitié démolis et devenus la retraite des oiseaux de proie. D'énormes fragments de la tour de l'est, presque tout écroulée, gisaient dispersés parmi l'herbe haute qui ondoyait lentement sous l'haleine du zéphyr. "
(Les mystères de la forêt, A. Radcliffe, Folio classique, 2011, Tome 1 chapitre 2, p80/81)

(Source image : epigrammoeil.blogspot.com. Gaspar David Friedrich - Abbey in the oakwood - 1809)


7 commentaires:

Titine a dit…

Tu as raison, il faut vraiment être crédule et naïve pour que ça fonctionne ! Je dois bien avouer que je me suis un peu ennuyée dans cette forêt : trop de larmes et d'évanouissements, trop de coïncidences. Sur toute la longueur du livre, c'est un peu too much pour moi !

Hilde a dit…

Voilà un classique que j'aimerais bien découvrir.

Lou a dit…

Les avis de Titine et de Cryssilda m'ont poussée à attendre un peu pour le lire mais je finirai par m'y mettre, quand je me sentirai prête à résister à tous les évanouissements de ces héroïnes un peu dépassées :) En tout cas tu donnes bien envie d'essayer !

romanza a dit…

Titine : Bien sûr qu'il est carrément too much ce roman ;) ! Mais j'ai trouvé que cela faisait son charme!!

Hilde : Et il FAUT!

Lou : Tu seras peut-être saoulée par les malaises d'Adeline, mais j'en suis sûre que tu seras prise par l'ambiance et l'intrigue. C'est un superbe témoignage des romans gothiques/romantiques.

Cleanthe a dit…

J'ai adoré Udolphe. Les longueurs y sont parfois insupportables, je suis d'accord, mais cela contribue au climat de tension du roman. Je crois que ces Mystères de la forêt devraient me plaire davantage encore.

Lili a dit…

Ce roman me fait de l'oeil depuis un petit moment mais j'hésite... J'ai vraiment peur de ne pas adhérer si les ficelles sont trop grosses...

maggie a dit…

J 'ai été moi aussi un peu déçue à la lecture des mystères d'Udolphe donc je ne pense pas commencer tout de suite les mystères de la forêt mais il n'y a pas un peu d'humour ? J'avais commencé et je trouvais le valet très drôle...