samedi 28 septembre 2013

Chut! J'écoute ...

Livre audio
Les malheurs de Sophie
La Comtesse de Ségur


J'ai poursuivi ma petit découverte des livres audio avec Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (lecture entendue ici). 
J'ai pris un plaisir presque indécent à redécouvrir les aventures de cette petite fille bien têtue. J'ai été étonnée de me rendre compte que je connaissais les chapitres de ce roman quasiment par cœur  Je n'ai plus ouvert ce livre depuis ma très jeune adolescence (12-13 ans) et pourtant, je me rappelais de toutes les scènes et même parfois des répliques mot pour mot. Il faut dire que je l'ai tellement lu. Comme je l'aimais ce livre! Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles font partis de ces romans que l'on découvre enfant et qui ne nous quittent plus. J'ai du les lire entier une bonne dizaine de fois et j'ai grappillé des passages un nombre de fois bien plus élevé. Je me rappelle, à une période, avoir lu chaque jour durant plusieurs semaines le premier chapitre des Petites filles modèles. La description de ces deux sœurs, leur quotidien, etc ... Tout ça me fascinait. Les malheurs de Sophie me faisait rire et j'aimais la tendresse, la douceur des Petites filles modèles (je vais d'ailleurs poursuivre mes petites écoutes littéraires avec de roman là).
J'aimais tellement ces histoires qu'adolescente (vieille ado ce coup-ci ... Plus bachelière que collégienne) je regardais avec passion l'adaptation en série animée (ici pour ceux qui s'en souviennent). 

Je me rappelais très bien que certains chapitres des Malheurs de Sophie m'avaient choquée à l'époque. La scène où elle sale et coupe les poissons de sa mère encore vivants. Celle de l'écureuil aussi. C'est un roman assez grave au final et plutôt sérieux. La comtesse de Ségur aborde des thèmes importants comme l'éducation, l'obéissance, l'amitié, la confiance. Les liens qui unissent Sophie à Paul ou même Sophie à sa mère sont très émouvants. Certes, on s'amuse des aventures de l'intrépide Sophie mais on assiste également à de véritables "malheurs". Et puis, j'ai lu Les petites filles modèles. Je sais ce qui arrive dans la vie de Sophie. Et je ne peux plus lire ou entendre Les malheurs de Sophie sans penser à l'horrible Mme Fichini. Et je repense tendrement à Mme de Réan ... 


Les malheurs de Sophie est un roman à glisser dans toutes les mains des petites filles. C'est indispensable, indiscutable, obligatoire! 
Je suis très émue lorsque j'évoque tous ses souvenirs. Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles m'ont tellement fait rêver!  Je n'ai par contre jamais lu le dernier roman de la trilogie de Fleurville : Les vacances. Après avoir terminé ma redécouverte des deux premiers tomes, peut-être vais-je me lancer dans la lecture de cet ultime volume. 

(Source images : wikipedia.org ; liviaaugustae.fr ; culturegratuite.blogspot.com Sophie de Villefromoit)

2 commentaires:

Eliza a dit…

Que de souvenirs tu ressuscites en parlant de ces livres !! J'ai moi aussi adoré ces histoires, Sophie, Camille, Madeleine et Marguerite... Je vais peut-être y jeter un coup d'oeil !

Romanza a dit…

Eliza : Je te le conseille mille fois! Une grande bouffée de nostalgie, mille images venues de l'enfance, ... Superbe!