dimanche 4 août 2013

Quand une lectrice devient auditrice ...

Livre audio
La dame aux camélias
Alexandre Dumas fils


Nouveauté dans ma vie de lectrice, j'ai écouté un livre audio.
Cette idée m'a toujours trotté dans la tête, mais je n'avais jamais réussi à la concrétiser. Lorsque j'ai du temps devant moi ,un instant, seule, sans rien à faire, je préfère m'installer et ouvrir mon roman plutôt qu'autre chose. Du coup, j'ai écouté de nombreux premiers chapitres de roman audio sans jamais continuer. Je ne prenais pas le temps. On ne prend jamais assez le temps de rien de toute façon. C'est bien connu!
Et puis, je réfléchissais à la place que j'accorderai aux livres audio dans ma petite vie. Allaient-ils me faire perdre mes précieuses heures de lecture ? Allaient-ils remplacer mes instants si essentiels où je me pose mon roman dans les mains ? Non. Hors de question.
Il y a des romans qu'on a lu il y a longtemps, que l'on aimerait bien redécouvrir, mais quand on est tout comme moi peu encline à la relecture (tant de nouveaux romans m'attendent), on finit par ne jamais les rouvrir. C'est cette place là que je vais donner dans ma vie aux livres audio. Me permettre de redécouvrir des œuvres aimées et lues jadis. De les redécouvrir différemment. Tout comme j'aimerai utiliser la lecture en VO (mais ça c'est une autre histoire …).
Autre souci. Les livres audio, c'est cher et il y en a peu. Heureusement internet existe et on tombe sur des perles telles que celle-là. C'est ce fantastique site de livres audio gratuits à télécharger qui m'a permise de découvrir le plaisir de l'écoute. Ils ont de nombreux titres et je ne peux que vous conseiller de jeter rapidement un coup d’œil. 
J'ai donc pris le temps chaque jour d'écouter un chapitre ou deux soit en me posant avec un café soit en préparant le repas, en faisant les poussières et j'ai même apprécié de faire le repassage (si si, tout est possible) grâce à Dumas fils. J'ai aimé cette expérience ... Elle ne m'a pas volé mes pauses lectures, mais a enrichi ma vie en littérature ... Tout ce que j'aime quoi!

J'ai lu La dame aux camélias il y a une bonne dizaine d'années. Je me souviens d'avoir ressenti un désespoir profond pour la pauvre Marguerite Gautier.  A la fin du roman, j'étais très triste. J'avais enchaîné avec un roman gai et léger tout de suite car je n'arrivais pas à tourner la page, à oublier mon chagrin et mon émotion. J'ai toujours gardé en souvenir la triste histoire de cette femme entretenue bien plus vertueuse que les grandes dames du monde. Replonger dans ce roman fut un régal. Surtout que l'enregistrement de ce roman est accompagné de belles musiques classiques telles que Gran Dio de La traviata. J'étais heureuse de revivre certaines scènes qui m'avaient tant émue : Marguerite prouvant à Armand qu'il ne doit pas être son amant, la réouverture de la tombe de Marguerite, la visite du père, l'envoi des 500 francs, ... J'ai été autant émue que lors de ma première découverte (même si lire un livre reste pour moi bien plus jouissif que de l'écouter ... c'est d'ailleurs pour cela que je ne veux pas entendre des livres audio jamais lus avant ... Le plaisir de lire reste irremplaçable). 
Je ne me souvenais pas à quel point le propos était parfois un peu osé. La modernité de la plume de Dumas fils ne m'avait pas frappé à ce point il y a 10 ans. Certains aspects de la vie de Marguerite sont crûment dits. Je ne me souvenais plus non plus à quel point Marguerite est frivole dans les premières pages. La fin m'avait tellement marqué que j'en avais oublié le début. 
C'est une histoire cruelle, touchante, désespérée. C'est romantique à l'extrême mais c'est beau et le destin de Marguerite ne cessera jamais de me toucher. Quelle femme! 
A lire, à écouter, à découvrir!
(Sources images : commons.wikimedia.org Toulmouche Le billet ; larousse.fr ; livres-anciens-rares.blogspot.com)

6 commentaires:

maggie a dit…

Moi aussi, j'écoute de plus en plus audio ! C'est fabuleux ! J'ai aussi un excellent souvenir de ce roman de Dumas ! Mais comme toi, je me souviens de la romantique fin et je ne me rappelle plus des passages osés ! Un très beau roman !

Anonyme a dit…

Je partage totalement ton avis sur les livres audio et ton idée me plaît ! Je file faire un tour sur le site suggéré et te ferai part de mes éventuelles trouvailles et tentatives... Un doute subsiste toutefois : aurais-je la capacité à me concentrer et à ne pas laisser mes pensées prendre le dessus...

Fleur a dit…

Il fait partie de mes romans préférés. J'ai beaucoup pleuré en le lisant...
Mais je ne me verrais pas l'écouter en Audiolib.

Lou a dit…

Merci pour ce billet car je suis dans la phase de réflexion pre-audio :) Je n'arrive pas à franchir le cap et pourtant Maggie m'a prêté le dernier JK Rowling pour que je m'y mette. Je note ton site, car je pourrais de la même façon commencer par "ré-écouter" des classiques.
Quant à ce roman-ci, je ne l'ai pas encore lu... il me reste énormément de découvertes en matières de classiques français.

Lilly a dit…

C'est pas mal comme idée d'écouter des livres que tu as déjà lu. Ca permet de laisser son esprit vagabonder un peu sans se sentir complètement perdue quand on reprend le fil de l'histoire. Ma médiathèque en propose pas mal, je tenterai bien l'aventure.

Romanza a dit…

Maggie : ça vaut le coup de se replonger dedans.

Aelys : Si tu choisis des textes déjà lus, ton esprit peut lâcher prise quelques instants, ce n'est pas embêtant (comme le dit Lilly).
Et puis, durant les premiers chapitres parfois mon esprit vagabondait mais j'ai été prise dans le truc sans m'en rendre compte au bout d'un petit temps et je restais scotchée.

Fleur : Pourtant je t'y encourage

Lou : "la phase de réflexion pre-audio :) " = ça a duré plusieurs mois pour moi! Maintenant, c'est bon. J'ai trouvé le truc!

Lilly : J'en suis ravie!