vendredi 3 mai 2013

Où l'on parle de mariages, de médecine et de bonbons ...

Les confessions de Mr Harrison
Elizabeth Gaskell

Points, Grands romans, 2012.

L'arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d'impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l'état de grâce ne dure jamais longtemps...

C'est un petit roman bien délicieux que celui-là. 
Les confessions de Mr Harrison sont destinées aux amoureux des ambiances anglaises, à ceux qui aiment les classiques, ils y trouveront une intrigue haute en couleurs, des personnages drôles et des situations cocasses. Ce roman n'a, bien entendu, pas la profondeur du sublime Nord et Sud, mais on retrouve quelques soupçons de satire, de critique, d'engagement qui font la force d'Elizabeth Gaskell. 
Mr Harrison m'a touché dans son rôle de jeune médecin naïf, maladroit (et parfois, pas franchement futé). On s'attache à ce gentilhomme un peu gauche et on suit ses péripéties avec délice. Les autres personnages, un brin caricaturaux, m'ont beaucoup fait rire (ou tout le contraire ... Ah! Mrs Bullock, je lui aurais bien crêpé le chignon à celle-là). Le génie de Mrs Gaskell pour décrire les personnages se peaufine, on voit au loin se dessiner Margaret, John, Nicholas, Mrs Thornton, ... 
J'ai lu ce roman comme on déguste un bonbon. C'est court, mais succulent, sucré, dynamique et on garde le goût en bouche plusieurs heures. 
Je suis heureuse d'avoir Cranford dans ma bibliothèque ... Je l'attaquerai avec délectation. 

J'ai le plus grand respect pour Miss Tomkinson, mais je vous assure, monsieur, que je convolerais aussi volontiers avec un des soldats de la garde de sa Majesté. Oui, et que je préférerais même cela, un tel choix me conviendrait mieux, car miss Tomkinson est une fort digne personne, mais elle a tout d'un grenadier."
(Les confessions de Mr Harrison, E. Gaskell, Points, 2012)

(Source image : canvasreplicas.com, Miss Helen Duinham de J. Singer Sargent)

2 commentaires:

Emily a dit…

Elizabeth Gaskell est une romancière que j'aime de plus en plus.
Nord et Sud est magnifique et Cranford est un petit délice !
J'ai celui-ci dans ma bibliothèque et je vais rapidement le lire !!

Quel dommage que Mrs Gaskell ne soit pas davantage éditée en français...même si je crois que des rééditions sont en cours pour certaines de ses oeuvres ! :)

maggie a dit…

Moi aussi j'ai plusieurs gaskell dans ma PAL ! J'avais trouvé le début très drôle de celui-là !