dimanche 14 octobre 2012

« Beauty is truth, truth beauty,-that is all Ye know on earth and all ye need to know »

Poèmes et poésie
John Keats
Challenge Thrusday next

Poésie Gallimard, 2010.

John Keats est un poète romantique anglais né en 1795 et mort en 1821. 

Comme je l'ai souvent dit, je suis une bien mauvaise lectrice de poésie. Malgré mes études de Lettres, je n'arrive pas à lire les poèmes avec un regard littéraire. Je ne sais pas vraiment juger le style ou le talent. Je suis exclusivement sur le ressenti. Je lis de belles phrases qui me bercent ou m'émeuvent, c'est tout ce que je sais. Il n'y a que mes émotions à l'instant où je lis qui comptent, je ne garde rien en mémoire par la suite. 
Ces poèmes et poésie de John Keats m'ont chantée de bien douces mélodies. Romantique exacerbé, le poète écrit des textes passionnés et mélancoliques, tendres à l'oreille, agréables à lire à haute voix. De jolies allégories, des descriptions merveilleuses de paysages envoûtants, ... Du romantisme à l'état pur.
Mon attention parfois s'égare lorsque je lis des poèmes, il m'a donc été difficile de suivre les quelques longues poésies de ce recueil. J'aime les poèmes courts et John Keats nous en offre de bien beaux. 
Ces poésies sont des chansons à lire au milieu de la nature, à murmurer rien que pour nous, à grignoter par ci par là. 

" La poésie de la terre ne meurt jamais : 
Quand tout les oiseaux abattus par la chaleur du soleil 
Se cachent sous la fraîcheur des arbres , une voix courra 
de haie en haie le long des prés nouvellement fauchés ; 
C’est celle de la sauterelle - qui conduit le concert 
Dans la volupté de l’été ; inépuisables 
Sont ses délices ; et , lorsqu’elle est lassée de ses jeux . 
Elle se repose à l’aise , abrité sous quelques roseau hospitalier .
La poésie de la terre ne cesse jamais : 
Par une solitaire soirée hivernale , quand la gelée 
A imposé un silence général , dans l’âtre grince 
Le cri du grillon , donc la chaleur augmente l’acuité ; 
Il semble au dormeur à moitié assoupi .
La voix de la sauterelle parmi les collines herbues ."
 John Keats
(Sur la sauterelle et le grillon In Poèmes et poésies, Poésie Gallimard, 2010, p57)


(Source image : Tirée du film Bright star, 200movies.org)

6 commentaires:

Allie a dit…

Rassure-toi, moi aussi j'ai des études en lettres et je suis incapable d'analyser un poème selon un point de vue littéraire.
J'y vais de la même façon que toi: au ressenti.
J'aime beaucoup John Keats. C'est un poète qui me touche beaucoup. J'aime énormément le poème Ode à un rossignol. Tu le connais?
Je l'ai mis sur mon site (dans l'onglet "livres" pui "poésie" si tu veux voir ;))

Romanza a dit…

Tu me rassures!!!

Oui, L'ode à un rossignol est sublime. Je l'ai corné durant ma lecture. Un régal!

Alice a dit…

Je peux me tromper mais je crois que la poésie doit être lu de cette façon!! Je m'y essaierai peut-être un de ces jours mais j'avoue que j'aimerais être capable de les lire en anglais.

maggie a dit…

je n'aime pas trop ce genre non plus : en revanche j'aime beaucoup le poème et j'ai acheté un recueil de lettres à Fanny et autres...

Romanza a dit…

Alice : En anglais!!!! Pour le moment, c'est pas pour moi!

Maggie : J'aimerai bien lire les lettres à Fanny

bizak a dit…

Mais votre manière de lire la poésie, est celle-la même la poésie.
Voici un lien d'un superbe film: "Le cercle des poètes disparus", qui vous en donnera une idée

https://www.youtube.com/watch?v=kSaXfuh_NkE&feature=youtu.be