lundi 4 juin 2012

Le vol à destination de Tchoungking va décoller dans quelques minutes ...

Destination Tchoungking
Han Suyin

 Livre de poche, 1966.

Destination Tchounking nous raconte les premières années de la vie d'adulte et d'épouse de Han Suyin. Etudiante sage-femme en Angleterre, elle décide avec son futur époux Pao de retourner en Chine afin d'aider son peuple à résister à l'envahisseur japonais. En direction de Tchoungking, Han et Pao connaîtront les horreurs de la guerre, mais également le pouvoir de l'amitié et de la solidarité. 


Je dois vous avouer avoir hésité un moment avant de suivre Pao et Han sur les chemins de Tchoungking. J'ai ouvert ce livre sans attendre quoique ce soit et au début, j'ai douté. Pourtant, au fur à mesure de ma lecture, j'ai fini par les suivre sur les routes dévastées de la Chine ... et je ne regrette pas. 
Il y a quelque chose de particulier dans ce roman. J'ai lu de façon distante , je n'étais pas toujours en totale immersion ou plongée physiquement dans le texte et pourtant, c'est une histoire qui nous suit même lorsque le livre est fermé. Une histoire que l'on rouvre avec plaisir, en se demandant ce que vont devenir Han et Pao. Ils deviennent des amis, des compagnons de galère. 
Je connaissais Han Suyin, sans jamais l'avoir lue pourtant, avec son célèbre Multiple splendeur. Sûrement à cause de ce roman jugé très romantique et par les couvertures de ses autres textes souvent très "fleur bleue", je pensais trouver un texte très romanesque, très lyrique. Je m'attendais à suivre une Han cheveux au vent, cherchant son Pao parmi les rescapés d'un bombardement ... Mais pas du tout! Et je dirai même tant mieux. Han Suyin nous explique de façon très sobre, très simple et absolument pas larmoyante (sans pour autant être dénuée d'émotion) la vie qu'elle a mené sur les routes chinoises pendant l'invasion japonaise. Ce roman est une suite d'anecdotes, de souvenirs. Elle a pris le temps de se poser avant d'évoquer cette époque, l'eau a coulé depuis, on la sent sereine face aux évènements, tendre avec elle-même et apaisée. Elle évoque son pays, ses frères chinois et son profond amour pour eux, ainsi que la jeune épouse qu'elle était.
Destination Tchoungking a, contre toute attente, un charme fou. Il est également très intelligent et instructif. Une agréable surprise! 
Je possède Multiple splendeur et La montagne est jeune de Han Suyin, tous les deux biographiques (ou partiellement) tout comme Destination Tchoungking et je serai ravie de les ouvrir. Le destin de Han m'intrigue énormément. Je veux connaître la suite de sa vie.  
A ramener dans son panier si vous le croisez sur un vide-grenier ... 
Une jolie rencontre!

" C'est de cette façon que Pao racontait son voyage quand il voulait bien en parler. Stoïque, précis, sans allusion à la peur ou à la fatigue, au chagrin pour ses camarades, à l'horreur, à la solitude ou au désarroi. Il ne voyait rien d'exceptionnel à cet exploit. 
Pourtant, tant d'années après, j'ai encore la gorge serrée en pensant à ce jeune garçon sûr de lui, qui tourna le dos aux portes massives, aux murailles grises de Pékin, pour marcher vers l'exil, sans un regard en arrière."
(Destination Tchougking, Han Suyin, Livre de poche, 1966, page 38)


(Source image : Photo de Han Suyin. Site : theinkbrain literary and other thoughts)

Aucun commentaire: