jeudi 22 mars 2012

To be Jane Austen

Becoming Jane



Film britannique de Julian Jarrold (2007) avec Anne Hathaway, James McAvoy, ...


En 1795, la famille du révérend Austen n'a qu'une préoccupation : trouver à Jane, qui va avoir 20 ans, un bon parti afin de la marier au plus vite. Mais Jane est une passionnée qui n'imagine pas un seul instant épouser un homme qu'elle n'aime pas. Dotée d'une intelligence et d'une créativité surprenantes pour son siècle, elle montre de plus un indéniable talent pour l'écriture. Refusant de céder aux injonctions de son père, Jane multiplie les effronteries. C'est alors qu'elle croise le chemin d'un jeune homme peu banal, Tom Lefroy. Sous le charme, celui-ci tente de montrer à Jane que rien ne pourra jamais entraver son talent d'écrivain... 
(programme-tv.net)

J'avais déjà visionné ce film il y a environ 2 ans ... J'avais passé un beau moment. Ce film m'avait plu. Mais je dois admettre que je n'avais pas été très émue et que je n'avais pas non plus retrouvé ce qui me plaît tant dans l'univers de Jane Austen. 
Et j'ai été bien aveugle .... 

Depuis quelques semaines, je me suis mise à écouter la bande originale de ce film. Celle qui au début me paraissait quelconque et devenue un véritable enchantement. Dès que j'étais rentrée chez moi, je laissais ces belles musiques tourner en boucle. Bien entendu, j'ai eu une envie folle de revoir le film, en me disant que peut-être étais-je passée un peu à côté. Et ironie du sort, il est passé hier soir sur Arte. 

Ce fut un moment de grâce et d'émotion pur. Je ne l'ai pas du tout regardé comme la première fois, distante. Je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire (très romancée) de Jane Austen. Certes, ce film n'a aucun fondement historique réel, mais il est totalement dans l'esprit des romans de notre chère Jane. L'humour, l'ironie, la satire, les sentiments, ... tout y est. Anna Hathaway campe une Jane Austen simple, intelligente, passionnée. Elle est sublime. Et le charme de James McAvoy opère dès les premières minutes. Ils forment tous les deux un beau et sincère couple.
C'est un film très littéraire. On y parle de livres, d'écriture, de femmes écrivains. Tous les amoureux des romans de Jane Austen ou de la littérature classique en général, s'y retrouverons, je pense. La bibliothèque, la découverte de Tom Jones, la rencontre avec Ann Radcliffe, ... que des instants de bonheur. Bien sûr, le bonheur est redoublé lorsqu'on est une amoureuse des romans de Miss Austen. La voir rédiger les premières lignes d'Orgueil et préjugés est un bonheur sans nom. Retrouver certains personnages dont elle se servira pour imaginer son roman phare n'a pas de prix. Un délice pour les puristes. 
Le dénouement de ce film m'a émue aux larmes. Le sacrifice de Jane est magnifique. On est partagé entre tristesse et joie. En renonçant à Tom Lefroy, elle renonce à sa seule chance de connaître l'amour, mais ce sacrifice lui permet aussi de devenir l'une des plus grandes femmes écrivains d'Angleterre. 
Et leur rencontre quelques années plus tard! Rencontre respectueuse, sereine ... mais si chargée d'émotions. L'amour dans le regard de Tom. Magnifique! 
Certes ce film est romancé, éloigné de la réalité (que l'on connaît peu d'ailleurs) ... mais quel bonheur de plonger dans cette touchante histoire mêlée d'humour, de poésie, de tristesse et de joie, accompagnée de musiques envoûtantes et servie par des acteurs francs, toute en justesse et délicatesse.
Un petite merveille à déguster. 

(Source images : allocine.fr)

3 commentaires:

Lilly a dit…

Tu as vu "Miss Austen Regrets" ? Même si j'ai trouvé "Becoming Jane" sympathique, je trouve que "Miss Austen Regrets" lui est largement supérieur.

Romanza a dit…

Non ... Je ne l'ai pas vu! Il faudrait que je le fasse d'ailleurs!!!

Alice a dit…

Un très bel article!! C'est vrai que c'est très romancé mais on a quand même quelques éléments qui permettent de croire à cette histoire d'amour (je vais essayer d'en parler aujourd'hui sur le blog). Quant à Miss Austen Regrets, je l'aime aussi beaucoup. En revanche, s'il prend aussi beaucoup de libertés sur les faits (peut-être même encore plus que Becoming Jane), il en prend aussi sur le caractère de Jane en la faisant passer pour quelqu'un d'aigri et de plein de regrets, ce qui n'est pas du tout ce qui resort de sa correspondance! Donc j'avoue que c'est un côté qui m'énerve toujours!!!!