mercredi 8 juin 2011

Sur la route

L'assassin royal Tome 5
La voie magique
Robin Hobb

France loisirs, Piment, 2001.

Fitz, "l'assassin royal", a fini par échapper aux soldats du cruel prince Royal. Parvenu à Lac-bleu, il traverse le fleuve, mais est repris par ses poursuivants. Il réussit à s'évader et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son maître, le prince vérité, l'héritier légitime du trône.

Ce tome est tout simplement palpitant. Pas une seconde de repos, de l'action, de l'aventure, de la magie, de la poésie, de l'amitié. Un régal! J'ai eu la gorge serrée et j'ai bien failli verser ma petite larme lors des retrouvailles du fou et de Fitz. Il m'avait tant manquée le fou. Quel superbe personnage! Et les scènes avec Umbre ou encore Kettricken, que d'émotions!
J'aime le personnage mystérieux de Caudron. Par contre, Astérie m'a vite énervée. Je l'ai bien aimé dans les premières lignes, sa personnalité franche et atypique était agréable (et puis, la scènes des doigts brisés nous la rend sympathique), mais très vite, son égoïsme la rend insupportable.
La quête de ses 5 (6 en comptant le loup) personnages est passionnante. Je me suis vite imaginée à leur côté dans la neige et le froid.
Un petit régal de lecture! Je me suis laissée prendre hier soir par ma lecture et j'ai retrouvé cette si agréable sensation de ne pas pouvoir s'arrêter de tourner les pages.
J'ai déjà ouvert le tome 6. J'ai hâte de connaître la fin.

"Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."
(La voie magique, R. Hobb, Pimet,2001)

(Source image : Amazon.fr. Rognage de la couverture de l'édition Pygmalion)

Aucun commentaire: