samedi 9 janvier 2010

Il n'est jamais trop tard!

Psychose

Film américain d'Alfred Hitchcock. 1960


Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'avais encore jamais vu de film d'Alfred Hitchcock. Ce n'était pas l'envie qui me manquait, non! C'était davantage les occasions. Il y a quelques temps, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un film de Hitchcock. Et pas n'importe lequel : le grand Psychose et sa si célèbre scène de la douche.
Je veux désormais tout voir de ce réalisateur. Quelle merveille! Ce vieux film des années 60 en noir et blanc et en VO (c'est tellement meilleur) a réussi à me tenir captivée jusqu'à la fin. Un grand moment de cinéma!

Il y a d'abord cette angoisse, cette sueur froide qui dégouline le long du dos. On est dans la voiture avec Marion Crane, on tremble avec elle. Ses regards, ses gestes, ses moments de panique, tout est joué et travaillé à la perfection. On a envie de lui dire de faire marche arrière, de ne pas gâcher sa vie, de retrouver la raison. Mais on est là, impuissants, simples spectateurs passifs.
Et puis, il y a aussi Norman Bates. Quel talent d'acteur! Anthony Perkins arrive à jongler avec la peur, la schyzophrénie et la gentillesse, la sensibilité, l'humanité. Un personnage inoubliable.
Ce film fait réellement peur. Un scénario parfaitement ficellé, une musique qui fait dresser les cheveux sur la tête, des scènes vraiment terrifiantes. Avec Psychose, nous ne sommes pas dans le voyeurisme, la violence gratuite et crue. Psychose n'est pas un film sanglant. Tout est basé sur la psychologie des personnages, des méchants commes des gentils. Certes, certaines scènes font peur, mais ce sont les années 60 donc rien n'est "trash". J'ai retrouvé dans ce film, tout ce que j'aime dans les vieux romans policiers d'Agatha Christie ou de Conan Doyle. Une ambiance anglosaxone doucement désuète, complexe et intelligente.
C'est vrai que j'ai trouvé rapidemment le fin mot de l'histoire mais ça n'enlève rien à ce petit bijou. On est tout de même scotché au moment clef du film!

J'ai réussi à trouver Les oiseaux que je compte bien visionner rapidemment! J'ai envie de voir tous les Hitchcock ... 2010 est l'année de ma découverte de ce génallissime réalisateur!
Il n'est jamais trop tard!

(Sources images et résumé du film : Allocine.fr)

9 commentaires:

Emily a dit…

Pour une prochaine découverte d'Hitchcock, je te suggère également "Rebecca", "Sueurs froides", "Fenêtre sur cour" ou encore "Soupçons" : il y a vraiment de quoi faire avec son œuvre ;-)

**Fleur** a dit…

Les Oiseaux c'est mon préféré !!! J'espère que tu l'apprécieras aussi :) J'attends ton avis

L'or ces chambres a dit…

Je n'ai pas revu ce film depuis bien longtemps... mais je me rappelle l'avoir apprécié. Mais je préfère Les Oiseaux, tu verras il est excellent !

Alicia a dit…

Ce réalisateur est un génie :)
J'ai du voir une dizaine de ses films, mon préféré est Fenetre sur cour ^^ Bonne découverte!

Calliope a dit…

Antony Perkins !!! Ahhhh !
J'avais vu un remake avant de voir l'original de Psychose mais c'est bien celui-ci le meilleur ! Tu as raison, il n'est jamais trop tard !
Tu verras les Oiseaux, c'est tout bonnement terrifiant !
J'ai vu La mort aux trousses la semaine dernière et l'homme qui en savait trop (je crois que c'est le bon titre) qui sont vraiment bien également!
Hitchcock est un grand réalisateur !

Suzanne a dit…

Ah quels beaux moements dans le monde d'Hitchcock. Les Oiseraux, Rebecca, Fenêtre sur cour et j'en passe, sont aussi de superbes films.

Marie L. a dit…

J'en garde un bon souvenir: un film que l'on regarde sous "tension"... ;)

maggie a dit…

Par le biais du défi "j'aime les classiques", j'ai découvert ton blog que j'aime énormément...

Titine a dit…

Mon réalisateur préféré et mon film préféré du grand Hitch ! décidément tu as très bon goût :-)