vendredi 18 septembre 2009

Quelques achats ...

Et oui! On reste une dévoreuse de livres quoiqu'il puisse arriver.

Plusieurs achats durant cette période d'absence, mais aussi des cadeaux!


Tentant de consoler ma grande frustration de ne pouvoir vous parler de mes dernières lectures, je me suis offerte quelques romans dans la vieille bouquinerie de ma ville. Je me suis faite très plaisir. J'ai eu la tête dans les nuages durant un petit moment.

Tout d'abord, j'ai fait le plein de belles lectures hivernales :

- Deux romans de Daphné du Maurier. J'ai déjà dévoré Les oiseaux et autres nouvelles de cette grande dame et possède Rebecca que je garde précieusement. Quand le meilleur moment pour l'ouvrir viendra, je l'entamerai avec émotion. Je ramène donc de la bouquinerie Ma cousine Rachel et L'auberge de la Jamaïque. Cette digne héritière de mes chères soeurs Brontë va, je le sens, me faire passer des instants inoubliables. Je n'arrête pas les toucher, de les sentir, de les regarder depuis qu'ils sont en ma possession.


- J'ai ramené aussi un W. Wilkie Collins : Basil. Bien que je n'ai toujours pas lu les mots de cet auteur, je l'aime déjà et me crée petit à petit une collection Collins. Après La dame en blanc et Seule contre la loi, voilà Basil. Le rayon « victorien » de ma bibliothèque s'agrandit dangereusement.

- De grandes espérances de Charles Dickens que je veux lire depuis longtemps.

- J'ai également ramené un roman de mon cher Dumas :


La dame de Monsoreau en deux tomes. Parce que je veux tout lire de Dumas et que ce dernier est un roman qui me tente depuis très lontemps.

Et enfin, sur un coup de tête :


- Le fil du rasoir de Somerset Maugham. J'ai vaguement étudié cet écrivain à l'université, mais je n'en ai, pour être franche, presque aucun souvenir. Il y avait plusieurs de ces romans chez le bouquiniste, tous dans cette vieille collection «kitsch» des années 50. Ils m'ont attirée, il a fallu en choisir un, j'ai pris Le fil du rasoir. Les premiers mots m'avaient déjà transportée. On verra bien!

Donc voilà, encore des livres qui m'ont sautée dans les bras (si si, je vous jure!!) … Je sens que l'automne et l'hiver vont être douillets, littéraires et passionnants!

Les cadeaux maintenant. Le mois dernier, j'ai fêté mon anniversaire et comme chaque année, grâce a une famille et des amis superbes, j'ai reçu des petits livres en cadeau.

- Nouvelles complètes de Marcel Aymé. J'avais dévoré Les contes bleus du chat perché étant jeune adolescente. J'en garde un souvenir ému. J'ai eu le plaisir de recevoir ce gros livre contenant toutes les nouvelles et tous les contes écrits par Marcel Aymé.

- Les heures souterraines de Delphine de Vigan. Je ne connais pas du tout. Ce sera une découverte pour moi.


- Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Je suis en train de le lire et je peux déjà vous dire qu'il me plaît.

3 commentaires:

Caro[line] a dit…

Bon anniversaire en retard alors !!

Anonyme a dit…

Sais-tu que La dame de Monsereau c'est la suite de La reine Margot ?

(PS/ C'est raison-et-sentiments)

Romanza a dit…

Caro[line] : Merci!!

Matilda : Je savais que Dumas avait écrit une trilogie sur les Valois et que "La reine Margot" (que j'aime de tout mon coeur) était le tome 1 et "La dame de Monsoreau", le tome 2. Mais se suivent-ils vraiment comme "Les trois mousquetaires" et "Vingt ans après" ou reprennent-ils juste le thème "la famille des Valois"??