samedi 18 juillet 2009

C'est une vérité universellement reconnue qu'on cherche tous à s'échapper.

Lost in Austen

Mini-série anglaise de 4 épisodes (2008)

Amanda Price est une jeune femme à l’existence ordinaire qui aime se plonger dans les romans de Jane Austen, et surtout Orgueil et Préjugés. Un jour, Elizabeth Bennet apparaît dans sa salle de bains, et lui montre un passage entre leurs deux mondes. Alors, Amanda se retrouve au sein de la famille Bennet, sans possibilité de retour, Lizzie ayant refermé la porte derrière elle… (Résumé de critictoo.com)

J'ai regardé cette mini-série il y a deux semaines. Le même week-end où j'ai visionné la version BBC de Raison et sentiments. J'avais prévu, à la suite de ces deux jours austeniens, de vous faire part de mes avis rapidemment. Alors que mon message sur Raison et sentiments fut vite posté, celui de Lost in Austen en revanche traîne depuis un bout de temps. Mais bon ... ça y est! Je suis là, je suis prête ... C'est parti!
Je me suis régalée en regardant cette mini-série (et pas uniquement grâce à cette fabuleuse pizza que j'ai dégustée en regardant les épisodes). Tous les amoureux de l'univers de Jane Austen se régaleront. On y retrouve nos personnages fétiches (tous très bien interprétés), ce monde si grandiose et superbe, ce beau langage. Bref, tout y est! Rajoutez à ça : de l'humour détonnant, des révélations croustillantes et pour le moins surprenantes sur ces personnages que l'on pensait tant connaître et du romantisme au plus haut niveau.

Je suis passée par toutes les émotions en regardant cette série. J'ai ri aux éclats des maladresses d'Amanda, je suis restée totalement effondrée en voyant que Jane épousait cet horrible Mr Collins (beurk!!), j'ai pleuré de cet amour si fort qu'Amanda éprouve pour Mr Darcy, j'ai eu un grand bonheur à regarder ce dernier en chemise mouillée ... Enfin, bref! Que du bon! Après, c'est vrai que j'ai été très étonnée par la fin de cette série. Je ne pensais vraiment pas que ça se finirait ainsi. Vu que cette série fait un peu l'éloge de l'oeuvre de Jane Austen, j'aurai peut-être préféré que son histoire soit conservée et non changée ainsi. Après tout, Amanda est tombée amoureuse de l'histoire de Jane Austen et non de celle qu'elle fabrique par ses maladresses ... non? Hormis, cette fin magnifique mais surprenante, je ne peux que dire que j'ai adoré! Mes scènes préférées restent celles où Amanda parle de son amour pour ce livre. Le début de cette série a trouvé un écho au fond de mon coeur. Voir cette jeune femme se réfugier dans son roman et y trouver un je-ne-sais-quoi qui manque à sa vie réelle, c'est réellement très touchant. J'ai aimé cette symbolique de "rentrer physiquement dans un roman", cette sensation que l'on a parfois d'être englouti dans l'histoire qu'on est en train de lire. Tout comme dans le fabuleux L'histoire sans fin de Ende, j'ai aimé le thème de la passion absolue de la littérature.
Une très bonne mini-série à voir et à revoir pour se replonger dans l'univers d'Orgueil et péjugés ou tout simplement, pour passer un superbe moment.

(sources images : smh.com.au ; popsugar.co.uk ; dvd.ign.com ; janitesonthejames.blogspot.com)

8 commentaires:

kali a dit…

Je ne l'ai pas encore vue, elle m'attend au chaud... En revanche j'ai vu hier le film Jane Austen Booking Club et j'ai vraiment passé un bon moment, je te le conseille!

Karine :) a dit…

Je l'ai vue par bouts, sur youtube... mais je compte bien me taper la série tout d'un bout, surtout que je n'ai jamais réussi à trouver la fin!!! Mais voir Jane épouser Mr. Collins, j'étais teeellement découragée!!!

Lou a dit…

Je crois que je vais la revoir une troisième fois avant de faire mon billet :) A chaque fois que je la vois je repousse ma petite chronique, ça ne va pas du tout ^^

Romanza a dit…

Kali : Je veux lire le roman depuis un bout de temps déjà! Ensuite, promis, je verrai le film!

Karine : Oh lalala ne m'en parle pas! Bbbrrr! Quelle horreur!

Lou : Pas bien Lou! Attention, je vais me fâcher!!!

Hydromielle a dit…

Su-per-be !!! Je me suis régalée avec cette série.
A tel point que même si je ne vais rien y comprendre, je compte bien, pendant mes vacances, la regarder mais cette fois sans les sous titres lol

Romanza a dit…

Hydromielle : hihi ... bon courage! ;))

Restling a dit…

J'ai très très envie de voir cette série à force de la voir chroniquée sur la blogosphère !

Titine a dit…

J'ai également regardé cette mini-série et j'ai vraiment adoré! Amanda réalise notre fantasme à toutes : plonger dans le roman de Jane Austen! J'ai été, comme toi,surprise par la fin de la série, je pensais que l'amour d'Amanda pour "Orgueil et préjugés" irait jusqu'au bout et ne modifierait pas l'histoire. Mais il fallait bien surprendre l'austinienne forcenée!!! Je crois que je vais la revoir avant d'écrire mon billet...quand on aime on ne compte pas!