mercredi 30 avril 2008

Musée Rodin

Musée Rodin - Varenne - Paris

Après avoir lu Une femme d'Anne Delbée (biographie de Camille Claudel), je voulais visiter le musée Rodin depuis un bout. C'est fait! Mais gros regret, je n'ai pas pu voir l'exposition Claudel, la partie du musée qui m'intéressait le plus. Tant pis! Pour une prochaine fois ...

Autre déception : le 1er étage du musée était fermé pour cause de travaux! Pas de chance!

Mais sans tous ces petits imprévus, la visite fut exquise ...



La porte de l'enfer

Ce qui m'a le plus émue lors de ce petit tour, c'est de savoir que Rodin avait touché, caressé les sculptures que j'avais devant les yeux. On pouvait presque voir la trace de ses doigts sur certaines. C'était particulièrement bouleversant!
Plus en détail, j'ai adoré La porte de l'enfer. C'est incroyable autant de détails et de précisions. On se tient debout devant cette énorme porte, on en tremble tant c'est impressionnant. Ces âmes perdues qui surgissent de la sculpture comme pour nous tendre la main, nous appeler à l'aide m'ont donnée des frissons.
Le jardin est un pur délice. Ambiance romantique à souhait. Petites allées et marronniers. On rencontre des oeuvres à certains croisements. Je m'y suis très bien vu un livre à la main.
Autre petit plus, le bar du jardin qui propose des viennoiseries de qualités et du thé délicieux à prix raisonnable ...

Le penseur


(Source : douglas.stebila.ca ; lunettesrouges.blog.lemonde.fr ; travelphoto.net)

Aucun commentaire: