lundi 17 décembre 2007

Vu au théâtre

Les fables de La fontaine
A la Comédie française
Mise en scène, décors et les lumières de Robert Wilson

J'ai passé une soirée très agréable. Costumes magnifiques, couleurs et musiques grandioses ... Les personnages bougent, dansent, rient. Tout s'illumine, tout chante. La scène devient un autre monde où nous plongeons les yeux fermés.
Les acteurs s'amusent et nous aussi. Christine Fersen est splendide en Jean de La Fontaine. Le voir se mouver dans l'univers que lui-même a crée est très émouvant.
L'acteur que j'ai également adoré est : Christian Gonon. Quel jeu! Je l'avais aimé dans Cyrano, dans Le misanthrope, dans Le partage de midi ... Je l'ai adoré dans Les Fables! Un superbe acteur ... Vraiment épatant!

Mais j'ai été dérangée, par contre, par le côté parfois trop simplet de cette pièce. C'est vrai que je suis très heureuse que ce spectacle soit accessible aux enfants. C'est vraiment très bien fait. Ils peuvent ainsi s'approcher de l'oeuvre de La Fontaine, mais pour un adulte qui, de plus, a étudié La Fontaine cela peut paraître un peu naïf. J'ai été parfois fatiguée par les cris trop fréquents des bêtes. J'ai trouvé cela agressif et très loin de ma vision de l'auteur.

Ce spectacle est à voir pour le plaisir des yeux, pour entendre la si belle langue de La Fontaine ... pour le plaisir tout court ... mais à condition d'avoir gardé son âme d'enfant.

(Source de l'image : site de la Comédie française)

Aucun commentaire: