jeudi 4 octobre 2007

Quand un secret nous empêche d'avancer

Un secret
Philippe Grimbert


Le livre de poche, 2006.


Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.

Je viens de le dévorer en 2 heures. Ce livre est magnifique!
Philippe Grimbert nous parle de ses parents et du lourd secret qui pesait sur eux. L'écriture est belle, poétique, simple, fine ... si émouvante. Une histoire à la fois proche et complexe, parfaitement bien écrite. L'image de Maxime et Tania me hantera longtemps ...
J'ai eu envie de lire ce roman en entendant parler de son adaptation cinématographique qui passe en ce moment au cinéma en France. L'histoire m'intriguait, l'époque m'attirait, l'atmosphère aussi. Apprenant que ce film était tiré d'un roman, je me suis précipitée dessus ... Et je ne le regrette pas.
Une histoire passionnante, magnifique et une écriture bouleversante.
A lire absolument!

" Chaque début d'année je me fixais le même objectif : attirer l'attention de mes maîtres, devenir leur préféré, monter sur l'une des trois marches du podium. De cette seule compétition je pouvais prétendre être le vainqueur. Là était mon domaine, à mon frère j'avais abandonné le reste du monde : lui seul pouvait le conquérir."

(Un secret, livre de poche, p 59)

(Source de l'image : photosvolees.canalblog.com)

1 commentaire:

L'or des chambres a dit…

Je partage à 100% ton point de vue ; un livre magnifique, qui a même réussi à me mettre les larmes aux yeux. Une histoire très troublante, vraiment émouvante à l'extrème. Un de mes coups de coeurs de l'année 2009
Bon week end Romanza
(j'adore passer du temps sur ton blog, parcourir ton index et lire des billets que j'ai déjà lue et relue, tu communiques vraiment d'une façon très personnelle ton amour de la lecture)