dimanche 1 janvier 2012

Bilan livresque


Tout d'abord, je vous souhaite de tout coeur une très belle année 2012, pleine de sourires, de joies et de lectures. 


Cette année 2011 fut riche. Je suis devenue maman et ça, ce n'est pas rien. Ma vie est deux fois plus remplie de bonheur et d'amour. 
Côté lecture l'année a été marqué par une petite baisse de rythme ... Et oui, ce n'est pas que je lis moins souvent, mais moins longtemps. L'arrivée de mon petit Romanzino n'a pourtant pas fait chuter mon amour de la lecture et des mots. Bien au contraire ... 

Comme chaque année, voilà mes meilleures lectures de l'année 2011 ... 

- Purge de Sofi Oksanen : Un livre dur mais bouleversant qui m'a énormément marquée. Plusieurs mois après beaucoup d'images me reviennent. 
- Harry Potter et les reliques de la mort de J K Rowling : Avec ce roman, c'est achevé une longue et belle histoire entre Harry, Ron, Hermione et moi. 
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee : Un roman magnifique qui m'a donnée envie de découvrir davantage la littérature classique américaine. 
- La promenade au phare de Virginia Woolf : Le roman qui m'a réconciliée avec cette grande dame anglaise.
- Les six premiers tomes de L'assassin royal de Robin Hobb : Une série miraculeuse, merveilleusement bien écrite, captivante, touchante. 
- Précoce automne de Louis Bromfield : Un roman sans prétention qui m'a complètement séduite. 

2011 fut aussi la confirmation d'un amour inconditionnel pour Daphné du Maurier (L'auberge de la Jamaïque), Jane Austen (Emma), Stefan Zweig (Marie Stuart) et Elizabeth Goudge (L'arche dans la tempête). C'est toujours un immense bonheur de replonger dans leur écriture magnifique, leur univers unique. Des valeurs sûres! 
Par contre, je n'ai pas lu de Pearl Buck cette année ...  Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans un de ses romans. Je réparerai vite l'affront. 

Et 2011 fut également ma (re)découverte de monsieur Charles Dickens. Il y a eu Un conte de deux villes, puis la magnifique biographie de Marie-Aude Murail et enfin (et surtout) De grandes espérances. Depuis je veux tout lire de cet incroyable écrivain. Affaire à suivre! 

Une année moins riche en nombre de livres lus mais tout aussi passionnée et passionnantes que les années précédentes ... 
Au bonheur de lire ... 


BONNE ANNEE!

5 commentaires:

Karine:) a dit…

Comme les copines ont déclaré 2012 comme étant l'année Dickens, je m'y replongerai également avec délices cette année! Bonne année 2012 avec ton petit creton - qui est, j'en suis certaine, adorable. Belles lectures, belles découvertes!

Suzan a dit…

En cette nouvelle année, tous mes voeux et le meilleur pour toi et ta petite famille gentille dame.

Kali a dit…

Bonne année, plein de bonnes choses pour 2012!

Lounima a dit…

Je te souhaite une très belle année 2012.
Et je suis totalement d'accord avec toi : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee fait partie de mes livres favoris ! ;-)

Java a dit…

Je suis bien d'accord en ce qui concerne l'Assassin Royal de Robin Hobb :-)